Pump-and-Dump

MakerDao (MKR) : bug de liquidation suite aux -20% d’ETHUSD

Trading du CoinTrading du Coin

DeFi Saver est une plateforme fonctionnant sur MakerDAO qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs positions de dettes collatéralisées (CDP) sur Ethereum. Un système d’automatisation a mené à la liquidation de nombreuses positions suite au fort mouvement baissier d’ETH. 

Qu’est-ce que le CDP ?

Le CDP pour Collateralized Debt Position (ou positions de dettes collatéralisées en français) est un type de prêt administré par un smart contract sur la blockchain Ethereum par le biais de MakerDAO. Il est le cœur du fonctionnement du stable coin DAI et permet la création de DAI en échange du verrouillage d’un collatéral en ETH.

L’utilisateur va verrouiller des ETH sur un smart contract, celui-ci va en échange émettre des DAI, jusque 2/3 de la valeur des tokens verrouillés. Une fois le prêt effectué, l’utilisateur doit maintenir un collatéral ayant une valeur au moins 1,5 fois supérieure à la valeur des DAI générés. Si la valeur du collatéral venait à chuter en dessous de ce seuil, le collatéral sera liquidé entièrement ou en partie par le smart contract.

Le problème de CDP de DeFi Saver

DeFi Saver propose sur sa plateforme, depuis le 15 septembre, un outil d’automatisation des ratios des CDP. Cet outil permet de calculer le ratio à partir duquel le smart contract doit liquider le collatéral. Cependant, le ratio ne dépend pas uniquement de la valeur du collatéral, mais aussi du prix du gas et de l’utilisation du réseau.

Cela n’a pas dû vous échapper, le cours de l’Ethereum a drastiquement chuté dans la journée du 24 septembre, à l’unisson avec l’ensemble du marché.

Cette chute de plus de 22% a mis en évidence des limites de leur système.

Le système d’ajustement automatisé des CDP ne s’est pas exécuté correctement pour l’ensemble des positions, entraînant la liquidation de deux d’entre elles, contenant potentiellement des grandes quantités d’ether.

Les mouvements du marché ont été plus rapides que le calcul des ratios. Ainsi le smart contract a liquidé des positions qui n’auraient pas dû l’être, car les ratios interprétés n’étaient pas à jour.

Bien que le système d’automatisation des ratios de CDP soit en version de test, DeFi Saver prend la pleine responsabilité sur les fonds perdus et demande aux personnes concernées de les contacter pour effectuer des remboursements. Une belle réaction qui ne peut que nous encourager à participer à notre échelle à cette nouvelle forme d’expérimentation “altcoin” qu’est le secteur de la finance décentralisée.

 

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar