Elon Musk branche Starlink sur l’Ukraine : mission réussie

Elon Musk à la rescousse de l’Ukraine – Les moyens de communication ont une importance capitale en temps de guerre. Ainsi, internet joue un rôle majeur dans le conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie depuis plus d’une semaine. Suite à d’importantes perturbations du réseau internet ukrainien, l’aficionado du Bitcoin, Elon Musk a décidé d’apporter son soutien. 

Perturbations d’internet en Ukraine

Le 24 février dernier, la Russie après une escalade géopolitique a entamé une campagne d’invasion de son voisin l’Ukraine. Une des stratégies employées par la Russie fut de fragiliser les systèmes de communications ukrainiens, notamment en ciblant l’infrastructure internet. 

Ainsi, deux jours après le début du conflit, l’organisation Netblock, a alerté concernant de larges perturbations du réseau internet en Ukraine. Netblock est une organisation spécialisée dans le suivi des perturbations et des arrêts des réseaux internet à travers le monde. 

Perturbations dans le réseau ukrainien
Perturbations dans le réseau ukrainien – Source : Twitter.

Face à ces problèmes de connexion, le vice-président ukrainien Mykhailo Fedorov a interpelé Elon Musk sur Twitter, lui demandant d’apporter son soutien à l’Ukraine. 

« Pendant que vos fusées atterrissent avec succès de l’espace — les fusées russes attaquent le peuple civil ukrainien ! Nous vous demandons de fournir à l’Ukraine des stations Starlink et de demander aux Russes sains d’esprit de se manifester. », a-t-il déclaré. 

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Dix heures après la demande du vice-président, Elon Musk annonçait sur Twitter que le service Starlink avait été activé en Ukraine. Celui-ci a ajouté que d’autres terminaux Starlink étaient en route. 

Deux jours plus tard, Mykhailo Fedorov remercia Elon Musk sur Twitter, accompagné d’une photo desdits terminaux. 

Tweet de Mykhailo Fedorov qui remercie Elon Musk pour la livraison des terminaux
Fedorov atteste de la bonne réception des terminaux – Source : Twitter.

Pour rappel, Starlink est un réseau internet satellitaire déployé et géré par SpaceX, entreprise fondée par Elon Musk. Au total, plus de 2 000 satellites ont été déployés par l’entreprise pour assurer une couverture mondiale. 

De leur côté, les terminaux envoyés par Elon Musk sont des récepteurs optimisés pour le réseau Starlink, imaginé pour résister aux pires conditions. 

Ainsi, ces terminaux qui prennent la forme d’antennes se connectent au réseau Starlink de manière entièrement automatisé, si bien qu’Elon Musk explique que les seules instructions sont « Branchez la prise. Pointez vers le ciel ».

Grâce à ce système, la ville de Kiev a pu retrouver son réseau internet, comme l’a déclaré l’ingénieur Oleg Kutkov sur Twitter.

De son côté, la communauté crypto n’est pas resté inactive. En effet, la semaine dernière, l’Ukraine a lancé une campagne de dons en cryptomonnaies, qui lui a permis de lever plusieurs dizaines de millions de dollars.

Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.