Crypto-fundraising : trouver les pépites avant l’heure
Que vous soyez intéressé par la finance décentralisée ou par la cryptomonnaie et la blockchain en général, crypto-fundraising.info est à ranger parmi vos favoris pour anticiper les futures tendances et dénicher des projets prometteurs. Le concept du site est simple : lister toutes les levées de fonds de l’écosystème et les classer suivant différents critères. Voyons ici comment utiliser cet outil pour prendre une longueur d’avance sur la masse.
Temps de lecture estimé : 8 minutes
Table des matières
Les liens contenus dans cet article peuvent être des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !
Présentation générale de crypto-fundraising
S’il est difficile de dire quand le site web a été créé, le compte X qui y est rattaché date de janvier 2020. La plateforme semble gagner de l’argent grâce à des encarts publicitaires payants, bien que nous n’en ayons vu aucune s’afficher sur notre navigateur durant la rédaction de cet article.
Avec un peu plus de 13 000 abonnés sur X et 21 000 dans son groupe Telegram, Crypto-fundraising est encore loin de faire partie des sites les plus visités de l’écosystème. Ceci ne lui enlève en rien son utilité.
Le site liste une grande partie des levées de fonds ouvertes aux Ventures Capital (VC), menées par des projets ayant un rapport avec la technologie de la blockchain et des cryptomonnaies.
Venture Capital signifie « capital-risque ». Il s’agit d’un type de financement destiné aux entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance, mais qui présentent des risques élevés. En échange de leurs apports, les investisseurs en capital-risque, reçoivent une partie du capital du projet concerné, souvent sous forme de tokens (qu’ils payent généralement beaucoup moins cher que les investisseurs « publics » comme vous et moi).
Crypto-fundraising fournit un panel d’informations savamment choisies et organisées, concernant aussi bien les projets que les investisseurs. Leur étude peut ainsi aider à se faire une opinion sur ces derniers et évaluer leurs chances de réussites. Elle peut aussi permettre de prendre la température du marché et discerner les tendances de fonds et les narratives du moment.
Voyons plus précisément ce que propose le site afin d’illustrer nos propos.
Tour d’horizon de la plateforme
VC deal Flow
La page « VC DEAL FLOW » (1) est identique à la page d’accueil, mais offre en plus la possibilité de trier les levées de fonds présentées à l’aide de filtres (2).
En plus du classement chronologique, il est possible d’afficher les projets en fonction :
- du type de round : le site recense 10 types de rounds dont nous nous expliquons les différences plus bas.
- du montant levé
- des catégories auxquelles appartient le projet : Crypto-fundraising à créer plus de 100 catégories en fonction des blockchains, des types de technologies, des objectifs, etc …
Voici les différents types de rounds des levées de fonds :
- Le round de pré-seed ou d’amorçage : c’est la première levée de fonds d’un projet, qui a pour objectif de financer la recherche, le développement et la mise au point du produit ou service. Le montant levé est généralement de l’ordre d’un à 2 millions d’euros.
- Le round de seed ou de premier tour de table : il s’agit de la deuxième levée de fonds, qui vise à financer le lancement commercial du produit ou service. Ce dernier est déjà prêt à être testé sur le marché. Le montant levé est généralement plus élevé que pour le pré_seed.
- Le round de série A : ce round sert à financer l’accélération de la croissance du projet, tant interne qu’externe. À ce stade, le produit ou service a fait ses preuves sur le marché et génère des revenus.
- Le round de série B à E : dans tous ces rounds, le produit est déjà rentable et l’argent levé sert à le développer davantage pour conquérir plus de parts de marché.
- Les SAFT (Simple Agreement for Future Tokens) : il s’agit d’un contrat permettant aux investisseurs d’acheter des tokens à un prix réduit avant leur émission sur le marché. Ce type de round est rarement utilisé et demande aux projets d’avoir une vision très claire de leur potentiel.
- Les Grants : ce sont des dons. Les projets qui lèvent beaucoup d’argent via ces dons présentent souvent une utilité réelle. Le célèbre site Gitcoin permet aux particuliers de participer à des Grants.
- Les rounds « stratégiques » : ce sont des levées de fonds auprès d’investisseurs ayant un intérêt particulier pour le secteur d’activité, le produit ou le marché de l’entreprise qu’ils financent. Les investisseurs sont souvent complémentaires ou clientes du projet financé, et sont assez fréquents dans l’écosystème crypto.
Détails sur les projets
En cliquant sur le nom d’un projet, vous verrez apparaître un rapide descriptif (1) de ce dernier, ainsi que des liens vers les sites et réseau officiels (2).
Vous trouverez aussi la liste de tous les rounds ayant eu lieu avec l’investisseur principal. En cliquant sur « Details » (3), vous serez redirigé vers un article expliquant le pourquoi de la chose.
Les investisseurs
Dans l’onglet « Investors » (1), vous trouverez la liste des investisseurs classés par activité, c’est-à-dire par nombre de levées de fonds auxquelles ils ont participé durant une période donnée.
Il est possible d’appliquer ce classement sur différentes échelles de temps (2).
En cliquant sur le nom d’un investisseur, vous verrez apparaître la liste de tous les projets pour lesquels il a engagé des fonds. Vous n’aurez cependant pas accès au montant exact de sa propre participation, mais seulement au montant total levé pendant le round.
Blog
Dans l’onglet « Blog » vous trouverez la liste de toutes les newsletters hebdomadaires publiées par le site.
En effet, chaque semaine, Crypto-fundraising fait un récapitulatif des levées de fonds ayant eu lieu. Elle les classe par type de round (1) et par écosystèmes (2).
Ces rapports courts et biens écrits peuvent vous permettre d’observer en un clin d’œil les tendances d marché. En comparant les différentes semaines, il est facile de voir si l’argent a tendance à couler à flot ou si à l’inverse les vannes sont plutôt fermées. Il est aussi simple d’identifier vers quelques types de projets et écosystèmes les professionnels tournent leur attention.
En descendant plus bas sur votre écran, vous trouverez aussi un rapide descriptif des projets ayant récolté l’argent, ainsi qu’un récapitulatif de tous les investisseurs qui ont participé.
Tout en bas de la page, vous aurez la possibilité de renseigner votre adresse email si vous souhaitez recevoir cette newsletter automatiquement chaque semaine.
Le mot de la fin
Crypto-fundraising est un outil très simple à utiliser, qui permet d’avoir des informations complètes et bien présentées sur les levées de fonds actuelles et passées.
Observer les professionnels peut vous guider pour investir aussi sur certains projets, en achetant leur jeton dès que possible. Vous pouvez aussi déceler les tendances du moment, anticiper les mouvements de liquidités entre écosystèmes au fil de leurs avancées respectives, etc…
Utilisé en complément d’autres outils, le site peut donc être un bon moyen de trouver les futures pépites qui offriront de gros gains à ceux qui se seront positionnés en premier.
Pour étoffer votre attirail d’explorateur du monde des cryptomonnaies et de la finance décentralisée, nous vous invitions à consulter les autres articles de cette série si ce n’est pas déjà fait. Vous y trouverez des présentations sur Nansen, De.fi et Chainlist, Defillama, Dune, Arkham Intelligence, Glassnode, Token Terminal, TradingView, CoinGlass, Bubblemaps, Coingecko et GeckoTerminal, Airdrops.io, Layer3.xyz, CoinMarketCap, Staking Rewards ou encore Vestlab.