Cosmos : dYdX dévoile l’intégralité du code source de sa v4 pour la dYdX Chain
En juin 2022, la plateforme de trading décentralisée dYdX a annoncé travailler sur la v4 de son protocole. Rapidement, nous apprenions la volonté de dYdX de créer sa propre appchain sur Cosmos : la dYdX Chain. Désormais, plus d’un an après l’annonce initiale, la dYdX Chain est presque là !
dYdX largue Ethereum pour Cosmos
Le protocole dYdX a vu le jour en 2017 via une simple plateforme d’échange de cryptomonnaies sur Ethereum. La plateforme se différencie déjà de la norme en proposant du trading sur marge. Par la suite, la plateforme flaire un changement de tendance et dévoile en février 2021 une nouvelle version du protocole. Celle-ci ajoute un service de trading de Futures, le tout déployé sur le layer 2 de StarkEx.
Désormais, dYdX est la 23ᵉ plateforme du marché dans le domaine du derivative trading avec 1,6 milliard de dollars de volume quotidien.
Toutefois, en juillet 2022, la plateforme a décidé d’abandonner Ethereum au profit de Cosmos. D’une part, Cosmos propose la possibilité de créer des app-chains, dont les performances peuvent être adaptées selon l’usage. En effet, selon les estimations partagées par dYdX, la chaîne pourra traiter jusqu’à 2 000 transactions par secondes.
Enfin, cela permettrait à la plateforme de faire du jeton DYDX la monnaie native de sa chaîne, lui donnant plus d’usage.
dYdX dévoile le code de la dYdX Chain
Mardi 24 octobre, les équipes de dYdX ont dévoilé le code source complet de la dYdX Chain. L’intégralité du code source est accessible sur le répertoire GitHub du projet. De surcroît, l’ensemble du code a été validé par plusieurs audits.
Un moment qu’Antonio Juliano, fondateur de dYdX, attendait avec impatience :
« Le lancement du logiciel dYdX Chain marque la décentralisation complète de dYdX et constitue une étape importante dans notre mission de démocratisation de l’accès aux opportunités financières. »
Mais à quand le déploiement ? En effet, la publication du code source n’est qu’une étape dans la transition de dYdX.
Ainsi, dYdX Trading la société qui s’occupe du développement du logiciel, ne sera pas en charge de l’infrastructure derrière le déploiement de la nouvelle dYdX Chain.
En effet, cette mission est désormais assurée par la dYdX Operations SubDAO. Il s’agit d’une succursale de l’organisation décentralisée autonome de dYdX. Celle-ci a pour but d’établir, exploiter et améliorer l’infrastructure de la chaîne dYdX, en favorisant la croissance au sein de l’écosystème dYdX.
Ainsi, ce sont désormais eux qui ont les cartes en main pour le lancement de la dYdX Chain.
Récemment, dYdX Trading est devenu une société d’intérêt public. Ce nouveau cadre l’oblige légalement à ne pas simplement se concentrer sur la maximisation des profits. Une manière de s’assurer que celle-ci resterait concentrée sur un objectif : améliorer et faire grandir dYdX.