Terra (LUNA) : Comment les milliardaires crypto ont-ils vécu le fiasco UST ?

Même les baleines saignent – Début avril dernier, le journal Forbes sortait le classement des plus grandes fortunes du monde. Parmi celles-ci figuraient 19 milliardaires grâce à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies. Mais avec le cataclysme du projet Terra et de son stablecoin UST, même les riches baleines de la cryptosphère ont souffert.

Le dirigeant de Coinbase voit sa crypto-fortune fondre

Avec la perte de l’indexation du TerraUSD (UST) sur le dollar américain depuis le 9 mai 2022, c’est une spirale infernale qui s’est déclenchée sur le token LUNA du projet Terra. Des crypto-investisseurs ont été littéralement ruinés en quelques heures.

Et comme le relate une analyse de Watcher News, même les très riches investisseurs n’ont pas été épargnés. Parmi eux figure notamment Brian Armstrong, le co-fondateur et actuel CEO de la plateforme d’échange Coinbase.

Le patrimoine total de Brian Armstrong aurait atteint un sommet à 13,7 milliards de dollars en novembre dernier, quand le BTC touchait son ATH des 68 000 dollars. Déjà descendue à 8 milliards en mars dernier, sa fortune personnelle ne serait désormais plus que de 2,2 milliards de dollars.

Brian Armstrong, le co-fondateur de Coinbase

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

-88% pour CZ de Binance, qui reste le plus riche des milliardaires cryptos

Avec une fortune estimée à 96 milliards de dollars encore en janvier 2022, Changpeng « CZ » Zhao, le co-fondateur et CEO de la crypto-bourse Binance, est sûrement le plus riche homme de tout ce secteur des cryptomonnaies.

Selon une nouvelle estimation datant de la semaine dernière, les crypto-actifs du dirigeant de Binance – qui constituent l’essentiel de son patrimoine – l’auraient ramené à une fortune personnelle de « seulement » 11,6 milliards de dollars. Soit une dégringolade d’un peu plus de –88%.

Mais Brian Armstrong et Changpeng Zhao sont loin d’être les seuls dans ce cas. Michael Novogratz, CEO du fonds d’investissement Galaxy Digital, avait misé gros sur le LUNA de Terra. En plus de s’être fait faire un tatouage au nom du token (oups !), le milliardaire a vu son patrimoine privé fondre de 8,5 à 2,5 milliards de dollarsplus de -70% de baisse.

Même s’il leur reste des milliards pour pleurer, la douche reste sacrément froide. Ces milliardaires doivent également suivre avec intérêt ce qu’il se passe du côté des plans de sauvetage envisagés pour tenter de ressusciter ce qu’il reste du projet Terra. Même s’ils ne doivent plus en être à un milliard près à ce stade !

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train  crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour