Chute des cryptomonnaies et DeFi : la finance décentralisée à l’épreuve du marché baissier

La DeFi habillée pour l’hiver crypto – La chute récente et violente des cryptomonnaies a entraîné avec elle toute la finance décentralisée. La DeFi a fait les frais de la baisse drastique du cours des cryptos et du désintérêt, voire de la colère d’une partie du public, pour ses protocoles. Mais derrière les chiffres bruts se cache parfois une réalité plus nuancée. C’est ce que révèle un rapport récent de DappRadar que nous allons partager avec vous.

Les chiffres de la DeFi sont globalement en baisse…

Tout d’abord, place aux chiffres publiés dans ce document rendu public le 29 juillet dernier. On y apprend que la TVL a chuté de 66 % entre avril 2021 et maintenant. Pour rappel, la total value locked (TVL) représente la valeur totale des actifs déposés sur l’ensemble des protocoles de DeFi et s’exprime en dollar. Elle est donc passé de 160 milliards au printemps 2021 à 70 milliards actuellement. Bien sûr, lorsque la valeur d’un actif diminue, mathématiquement, la valeur de la TVL baisse également. Et avec la chute récente du cours des cryptomonnaies, la TVL a proportionnellement plongé.

Mais ce chiffre seul ne saurait décrire la réalité de la DeFi qui cache finalement une grande disparité de protocoles. Certes, certains écosystème, comme Terra Luna, sont dévastés, mais d’autres au contraire tirent leur épingle du jeu. Pour avoir une vision plus exhaustive de la situation, il convient donc d’analyser d’autres données. Le rapport met, par exemple, en avant le nombre de transactions, la croissance des solutions dite de « seconde couche » ainsi que les entrées de capitaux dans l’écosystème.

Commençons par le nombre de transactions dans la DeFi observé par DappRadar. On peut voir que la baisse se limite à 15 % entre le premier et le deuxième trimestre de cette année et qu’on peut le mettre en rapport avec les 12 % de baisse du nombre de portefeuilles actifs. Il y a donc un léger mouvement de désertion de la DeFi sur certaines plateformes. Mais sur les 30 derniers jours, certaines enregistrent tout de même une progression du nombre d’utilisateurs.

Certains protocoles DeFi continuent de progresser alors que d'autres s'effondrent durant l'hiver crypto
Classement des applications DeFi en fonction de leurs adresses actives sur 30 jours – Source : DappRadar

>> Plus simple à manier que les protocoles DeFi ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial). <<

…mais rien d’inquiétant pour les professionnels cryptos

On peut donc en conclure que l’utilisation de moyennes cache énormément de différences entre les exchanges décentralisés (DEX). Par exemple, MetaMask et 1inch continuent de progresser, tandis que Raydium dégringole. Mais une petite révolution discrète contredit également le pessimisme des chiffres.

Iakov Levin, CEO et fondateur de Midas Investments, livre en effet à Coin Telegraph son sentiment sur la montée en puissance des solutions de seconde couche ou layer 2. Déployées pour réduire le temps et le coût des opérations sur les blockchains principales, elles font souffler un vent nouveau sur le secteur, et rendent Iakov Levin optimiste :

« En fin de compte, je considère la seconde couche comme un facteur potentiel de relance de la croissance du secteur. En offrant aux utilisateurs des frais de transaction moins chers et une confirmation quasi instantanée, elle améliorera considérablement l’expérience utilisateur et elle aura bientôt la capacité d’accueillir une nouvelle vague d’utilisateurs. »

Enfin, les levées de fonds dans la DeFi sont également un signe que l’écosystème se porte plutôt bien. Citons MultiCoin Capital et ses 430 millions de dollars destinés au « développement d’infrastructures Web3, d’applications DeFi et de modèles commerciaux autonomes ». Il y a aussi Variant et son fonds de 450 millions de dollars pour mettre au point « des produits qui relient le système financier traditionnel et la DeFi ».

Alors, oui, les chiffres globaux sont plutôt négatifs et confirment que nous sommes bien dans cet hiver des cryptomonnaies tant redouté par les observateurs. Mais la réalité est, comme souvent, plus complexe que les chiffres veulent bien le dire. Le secteur avance en ordre dispersé et les mieux lotis continuent de construire les applications de demain en faisant fi de la baisse récente.

En recherche de rendements solides et d’une sécurité maximale ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour