Un boom de la DeFi au prochain bull run ? Le patron de Binance le pense
La décentralisation en marche. Malgré les intentions premières du ou des créateurs de Bitcoin et leur volonté affichée de décentraliser les échanges en cryptomonnaie, il faut reconnaitre que la grande majorité des transactions se font toujours sur des plateformes centralisées. Coinbase, Kraken ou KuCoin se partagent actuellement le gâteau dont la plus grosse part revient sans conteste au leader mondial du secteur : Binance. Et c’est justement son charismatique dirigeant, Changpeng Zhao, qui a récemment déclaré que les choses pourraient bien changer dans les années à venir. Entre l’essor de la DeFi et l’essoufflement du modèle CeFi, CZ nous prédit un futur un peu plus décentralisé et semble même l’envisager comme une bonne nouvelle. Détails à suivre.
Le patron de Binance envisage que la DeFi pourrait dépasser la CeFi au prochain bull run…
En fin de semaine dernière, Changpeng Zhao, le patron superstar de Binance a organisé une session de question-réponse sur le réseau social Twitter, rebaptisé récemment X. Lors de cette AMA – ask me anything – qui s’est déroulée vendredi dernier, la communauté était invitée à poser des questions au CEO et c’est lors d’une séquence sur l’avenir de la finance décentralisée (DeFi) que CZ a livré le fond de sa pensée. Pour lui, la DeFi a clairement le potentiel de dépasser la finance centralisée (CeFi) lors du prochain bull run et il s’en est même réjoui. Extraits :
« Je pense qu’il ne faudra pas longtemps avant que la DeFi prenne en charge les volumes de transactions de la CeFi. La DeFi est l’avenir et plus l’industrie deviendra décentralisée, mieux c’est ! »
Avant d’ajouter :
« Le volume actuel de la DeFi se situe entre 5 % et 10 % des volumes de la CeFi, ce qui n’est pas négligeable (…) mais la prochaine phase haussière pourrait très bien inverser ses proportions. »
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
…et quelques signaux faibles commencent à lui donner raison
Toujours sur le même thème, un internaute lui a demandé ce qu’il pensait de la décision de la juge new-yorkaise dans l’affaire Uniswap. Pour rappel, Katherine Mary Polk Failla a débouté un collectif d’utilisateurs souhaitant mettre en cause les dirigeants et les développeurs pour des pertes liées à des jetons frauduleux. Pour le patron de Binance, cette réponse judiciaire est « positive, raisonnable, logique et claire ». C’est très bien. » Il va même de lancer dans un plaidoyer pour la DeFi en mettant en avant la liberté des développeurs :
« Les développeurs écrivent du code qui est une forme de liberté d’expression. Donc, tout ça va dans le bon sens. »
Enfin, en marge de cette AMA, les observateurs ont souligné quelques chiffres qui viennent confirmer cette tendance de fond. C’est ainsi que le 9 juin dernier, après les déclarations la SEC concernant une action en justice contre Coinbase et Binance, les volumes de transaction sur les trois principales plateformes de DeFi ont bondi de 444% en 48h. De plus, selon un rapport du spécialiste des données crypto CoinGecko, les sociétés dédiées à l’investissement dans le secteur de la crypto ont injecté 2,7 milliards de dollars dans divers projets liés à la DeFi, ce qui représente une augmentation de 190% par rapport à l’année passée. Dans le même temps, les fonds alloués aux plateformes CeFi ont fondu de 73%.
Faut-il pour autant y voir un changement des temps ? La chute de FTX a-t-elle définitivement entamé la confiance du grand public ? Le marché est-il simplement saturé comme l’envisage le rapport de CoinGecko ? Les mois à venir nous en diront un peu plus, mais il apparaît clairement que la DeFi a le vent en poupe, d’autant plus que le nombre d’incidents est en constante diminution, ce qui pourrait attirer de plus en plus d’utilisateurs sur ces plateformes décentralisées qui étaient, faut-il le rappeler, à l’origine de Bitcoin & Co.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).