L’Expresso du Coin : une pool de liquidités dans la DeFi

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

À lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaire crypto et actu afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. Dans l’Expresso d’aujourd’hui, nous allons faire la connaissance d’un gallinacé peu commun, la pool de liquidité, ingrédient essentiel au fonctionnement de l’écosystème DeFi.

Histoire au Coin de la rue

Jean-Paul, chef cuisinier à bord du trois-mâts La DeFi, s’accroche à sa marmite. Le navire, en pleine tempête, est malmené par les vagues. L’eau déchainée monte jusqu’aux fenêtres de la cuisine, se fracassant régulièrement sur les carreaux. Ce bateau flambant neuf prend la mer pour la première fois, tout comme Jean-Paul. Ce dernier, tentant de dissimuler sa peur derrière un mauvais caractère de façade, invective son subordonné.

— Plus vite que ça, Jean-Eude, ces pommes de terres ne vont pas s’éplucher toutes seules.

À moitié écroulé par terre et peinant à trouver son équilibre, le jeune Jean-Eude n’en mène pas large. Prenant appui sur la table de travail, il saisit maladroitement une patate.

— Je n’ai jamais vu de tempête pareille, s’exclame-t-il.

— C’est la tempête Celsius, répond Jean-Paul. Il n’y en a qu’une ou deux comme ça par an et il a fallu que l’on navigue droit dedans.

À mesure que le vent se calme et que le navire se stabilise, les deux cuistots parviennent à réunir dans leur marmite pommes de terres, carottes, navets, saupoudrés d’une pincée de sel et autres ingrédients dont Jean-Paul a le secret.

Enfin, le cuistot se saisit de sa longue cuillère en bois et remue comme un damné le mélange afin d’obtenir ce bouillon délicieux, sous le regard attentif de Jean-Eude qui se rapproche afin d’en respirer à pleines narine la bonne odeur.

Puis soudain, sans prévenir, le bateau se met à pencher dangereusement. Surpris, les deux cuisiniers manquent de tomber à la renverse et à leur grand désespoir, aperçoivent impuissants leur marmite commencer à déverser son précieux contenu par terre.

Jean-Paul se précipite et parvient à sauver de justesse la moitié du bouillon.

— Cela ne s’arrêtera donc jamais, se lamente Jean-Eude. C’était quoi encore ça ?

Curve, grince Jean-Paul. Allez, épluche-moi donc une autre pomme de terre. Nous allons réussir à faire ce maudit bouillon, cot que cot.

La pool de liquidité est un élément indispensable au fonctionnement de la finance décentralisée (DeFi).
Si la DeFi est une cuisine financière, alors la pool de liquidité est une marmite remplie de bouillon de légumes

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Dans un Coin de la tête – Une pool de liquidité

Une pool de liquidité, c’est un grand bouillon, si l’on souhaite imager. Un mélange d’actifs essentiel au fonctionnement de cette nouvelle finance décentralisée que l’on appelle DeFi (Decentralized Finance).

En finance traditionnelle, échanger deux actifs entre eux nécessite l’intervention d’un intermédiaire : le Market Maker. Celui-ci s’assure que l’achat et la vente s’effectuent au juste prix du marché.

En revanche, en finance décentralisée, tout le principe repose sur la disparition des intermédiaires. En effet, c’est le protocole lui-même qui gère les échanges, via ces fameuses pools de liquidités. Le smart contract s’appuie aussi sur un outil que l’on nomme oracle. C’est typiquement le rôle de Chainlink, qui fournit des données en temps réel, notamment sur le prix des différentes cryptomonnaies.

À l’intérieur d’une pool de liquidité sont réunis plusieurs actifs, par exemple de l’ETH et de l’USDT. Prenons l’exemple d’une pool avec deux cryptos (même s’il pourrait y en avoir plus), l’ETH et l’USDT. Le protocole est chargé d’équilibrer les deux actifs de telle manière que chacun représente à chaque instant 50 % de la pool.

Si quelqu’un achète de l’ETH avec les USDT qu’il possède, alors le nombre d’ETH dans la pool va diminuer et le nombre d’USDT va augmenter. L’utilisateur va prendre des ETH à la pool et lui donner ses USDT en échange. Il y aura alors un peu plus d’USDT et un peu moins d’ETH dans la pool. Donc mécaniquement le prix de l’ETH va augmenter pour équilibre le rapport à 50%.

C’est ainsi que fonctionne une pool de liquidité pour permettre les échanges entre actifs.

La fourniture de liquidités dans la pool

En DeFi, des liquidités de départ sont déposées au sein de la pool afin de permettre les échanges. Et celles-ci sont apportées par les utilisateurs eux-mêmes. Car ces derniers sont incités à le faire afin de toucher un rendement fourni par le protocole, souvent via la rétribution du token de la plateforme.

C’est ainsi que durant le bull run de 2021, de nombreux utilisateurs cryptos se sont retrouvés les bras chargés d’UNI, de CAKE ou de SUSHI, au point parfois d’en faire une indigestion.

Restez dans le Coin !

Si la DeFi connait actuellement une période plus morose au gré de ce bearmarket, du désintérêt et des retraits de liquidités, cela ne suffit pas pour autant à décourager les plus vaillants. En tête de file, nous retrouvons le plus canin d’entre tous, le meme coin SHIBA.

En effet, l’équipe projet vient de lancer sa nouvelle plateforme DeFi, Shibarium. Après avoir connu quelques difficultés au lancement, celle-ci semble reprendre du poil de la bête. Les utilisateurs pourront donc bien s’amuser avec de multiples tokens farfelus comme le LEASH (la laisse en anglais) ou le BONE (os en anglais). En espérant que le protocole ne retourne pas une nouvelle fois prématurément à la niche, la queue entre les jambes. Car pour regagner une crédibilité, la plateforme a du SUSHI à se faire.

La DeFi est un nouveau monde en construction, arpenté pour l’instant par quelques curieux et initiés. Toutefois, à mesure que grandira l’accessibilité et se développeront les outils, l’adoption suivra. Car cette innovation est bien plus performante que sa grand-mère traditionnelle dont le fonctionnement repose entièrement sur les petites cases d’un fichier Excel. Les professionnels de la finance s’intéressent déjà de prêt au sujet, et notamment à l’un de ses pans connexes : la tokenisation.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour