Hack Curve : vers un remboursement des utilisateurs lésés

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La situation Curve évolue. Le 30 juillet dernier, le protocole Curve Finance a été la cible d’un hack d’envergure. Au total, plus de 70 millions de dollars ont été dérobés dans les pools du protocole. En pratique, l’attaque a été permise par une faille dans le langage de programmation Vyper, qui aura également affecté plusieurs autres protocoles. Désormais, les équipes de Curve explorent les possibilités de remboursement des utilisateurs.

Curve souhaite rembourser les utilisateurs

Le 11 août, les équipes de Curve Finance ont communiqué sur la situation du protocole.

Curve annonce sa volonté de rembourser les utilisateurs lésés
Publication de Curve – Source : Twitter.

Ainsi, le protocole commence par rappeler qu’environ 70% des fonds dérobés ont pu être restitués. Une partie de ces fonds a été restituée par le hacker à plusieurs protocoles impactés par l’attaque. De plus, de nombreux white hats ont réussi à mettre en sécurité des fonds.

En pratique, la valeur totale des fonds restitués s’élève à 4 821 ETH. Cela représente 8 891 578 dollars au moment de la rédaction de cet article.

Toutefois, les investigations afin de découvrir l’identité du hacker sont encore en cours. En effet, le protocole compte bien réussir à récupérer les fonds après avoir échoué les négociations avec le hacker.

« Si 70 % des fonds affectés par le piratage de la semaine dernière ont été récupérés, une enquête active est en cours pour le reste. »

En parallèle, Curve a entrepris de calculer la part de chaque utilisateur lésé, avec pour objectif de rembourser l’intégralité des fonds dérobés aux utilisateurs.

« Dans le même temps, nous nous efforçons de mesurer les parts respectives de chaque utilisateur concerné, dans le but d’assurer une distribution adéquate. »

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

La situation d’Egorov se stabilise

En parallèle de l’attaque, une autre situation a bien failli causer d’importants dégâts dans la DeFi.

En effet, comme abordé il y a quelques jours dans le journal, Michael Egorov le fondateur de Curve Finance disposait d’importantes positions à risque dans la DeFi. Ainsi, il disposait de plusieurs prêts en stablecoin contractés suite au dépôt d’une importante quantité de jetons CRV.

Cependant, suite au hack et à la chute du CRV, ses positions s’approchaient dangereusement de la liquidation. Malheureusement, ces liquidations n’auraient pas pu se dérouler correctement, faute de liquidité. Cela aurait pu entraîner la création d’une mauvaise dette sur divers protocoles.

Heureusement, celui-ci a remboursé la plupart de ses positions et son seuil de liquidation sur le protocole Aave est désormais pour une valeur du CRV de 0,26 dollar, d’après DefiLlama. De son côté, le jeton CRV s’échange aux alentours de 0,58 dollar.

Suite à la baisse du jeton, de nombreuses entités en ont profité pour investir massivement. Ainsi, Binance Labs a investi 5 millions de dollars dans le CRV peu après le hack.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour