BNP Paribas, première banque (vraiment) crypto-friendly de France ?

Kiss Kiss, Banque Banque – C’est une information à prendre avec les précautions d’usage, reportée par le média crypto US Coindesk : BNP Paribas s’associerait au spécialiste suisse Metaco afin d’offrir à ses clients des services de gestion d’actifs crypto.

BNP fait banque à part sur la crypto

L’information proviendrait de « 3 personnes ayant connaissance de la transaction » sans plus de précision. Et, si aucun des partis sollicités par Coindesk n’a pour le moment confirmé ni infirmé, c’est que le sujet est aussi sensible que potentiellement historique : la banque française BNP Paribas (première banque européenne, 13 trillions de dollars d’actifs sous gestion, 7 millions de clients) s’apprêterait à proposer… des services en lien avec la crypto !

Des brides d’informations ayant filtré, on apprend que ces potentiels services de « conservation de cryptoactifs » – sans plus de précision – seraient mis en place dans le cadre d’un partenariat avec Metaco. Metaco est une société suisse spécialisée dans la conservation d’actifs numériques à destination des institutionnels.

Metaco aurait noué un partenariat avec BNP Paribas

Et, si le nom de la discrète Metaco vous semble malgré tout familier, c’est que cette entreprise helvète fondée en 2014, s’est construit une solide expertise en matière de gestion et conservation des actifs crypto. Metaco s’adresse aux professionnels du monde de la finance, et de l’écosystème bancaire… notamment français.

Metaco a ainsi noué début 2022 un partenariat avec la division Forge, branche spécialisée dans la blockchain de la Société Générale.

Partenariat Forge-Metaco
Les vrais degens n’ont pas de cravate

>> Vous êtes OK pour le Bitcoin ? Embarquez sur la plateforme de référence FTX (lien affilié) <<

Des cryptomonnaies chez BNP, un premier pas mais un long chemin

Quant à BNP Paribas, comme 8ᵉ groupe bancaire mondial, personne ne feindra de s’étonner de son vif intérêt pour l’économie crypto, la Finance Décentralisée et les technologies blockchain. Ainsi, apprenait-on il y a quelques semaines à peine que le géant français négociait désormais des jetons sur le réseau Onyx, la blockchain privée de JP Morgan.

Si l’information initiale venait à se confirmer (il se murmure que des communiqués seraient prêts à partir), on disposera alors d’éléments plus précis s’agissant de ce grand pas en avant symbolique. Ce d’autant qu’il concernerait un écosystème bancaire national réputé frileux sur le sujet crypto et traditionnellement plus efficace pour entraver ses clients dans leurs tentatives d’interactions avec des acteurs crypto comme Binance ou Coinbase (les témoignages en ce sens abondent).

Pour autant, ne vous attendez probablement pas à pouvoir déposer du bitcoin ou retirer des Ethers à l’agence du centre-ville (en tout cas, pas avant 2035). Selon toute vraisemblance, les services que la BNP Paribas pourra être amené à distribuer cibleront prioritairement de gros clients institutionnels et le club très fermé des particuliers à fort patrimoine. Un pas cependant suffisant pour faire mentir ce représentant de BNP Paribas qui expliquait doctement, il y a peu, que Bitcoin « était condamné ».

Si l’on connait bien le slogan actuel du géant bancaire « La banque d’un monde qui change », certains se rappelleront peut-être qu’en 1974, la banque communiquait autour d’un désarmant « Pour être franc, votre argent m’intéresse ». En 2022, BNP Paribas s’apprête-t-elle à faire désormais preuve du même intérêt pour les cryptomonnaies de ses clients ?

On dit de Bitcoin qu’il équivaut à avoir « une banque dans la poche ». Venez vous procurer vos premiers satoshis en vous inscrivant sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour