2035 : le minage de Bitcoin sauvera-t-il le monde ? [Crypto Dystopie]

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Quel sera notre monde en 2035 ? – Nos cryptos préférées auront-elles disparu ou seront-elles plus que jamais au cœur de notre économie ? La blockchain Bitcoin aura-t-elle changé la face du monde ? Nous nous sommes amusés, à travers de petites histoires, à imaginer nos vies dans un futur pas si lointain. Le récit qui va suivre est romancé, imaginaire, dystopique, sans aucune prétention de deviner l’avenir. Amusez vous avec nous à travers notre nouveau format de l’été, également disponible sur notre Twitter. Embarquez dans la DeLorean JDC, direction 2035 !

Les prémices du désastre écologique

13 juillet 2035 – Chaleur insupportable, toute la France transpire à grosses gouttes par 48 °C au soleil. Cet été est le plus chaud jamais enregistré depuis que l’on est capable d’enregistrer quelque chose. De nouvelles voies maritimes s’ouvrent désormais via le pôle Nord, convoitées par le Canada et la Russie, qui débattent du bien fondé de leur position au sein du Conseil de l’Arctique.

7h10 – Dans son appartement parisien, Bastien prend son café en écoutant les infos.

— …comme vous le savez, les centrales nucléaires sont désormais à l’arrêt et le resteront pendant deux ans afin d’effectuer une remise aux normes plus que nécessaire. L’été aidant, nous n’aurons cependant pas à subir les coupures d’électricités à répétition que nous avons connues cet hiver…

8h15 – Bastien monte dans son taxi puis ouvre son journal.

En première page sont vantés les mérites de vastes programmes d’installation de parcs éoliens et de panneaux solaires, prévus pour envahir dès cette année campagnes et montagnes. Là où il reste de la place.

D'immenses parcs éoliens seront implantés sur des hectares et des hectares de terrains inhabités.

« Enfin, le gouvernement s’attèle à la transition écologique, il était temps ! » titre le papier.

— …peux pas dire que l’on ne vous avait pas prévenu ! On parle du financement des énergies renouvelables depuis des années. Pourquoi les USA et l’Europe ont tant attendu avant de se mettre au minage ? se lamente un expert à la radio.

9h03 – Bastien arrive à l’hôtel de la Roquelaure et rejoint d’un pas pressé ses collègues du ministère de la Transition Ecologique. Il a une conf call avec les équipes de conseil de BigBlock Datacenter. Le projet dont il est responsable vient d’être lancé, mais encore faudrait-il partir du bon pied. Bastien consulte sa montre, il n’est pas en avance.

— Bonjour Christine, bonjour Axel…

— Bonjour monsieur Pillou !

10h15 – Alors que Bastien fait couler son second café de la journée, il repense aux récentes avancées dans le domaine de l’énergie.

Les coupures récurrentes d’électricité advenues l’hiver dernier ont été un électrochoc pour le gouvernement. Afin de mettre fin aux multiples manifestations des gilets verts, le président a annoncé un grand plan d’investissement sur 5 ans afin d’assurer l’autosuffisance de la France en énergies décarbonées, dont 50 % du bilan en énergies renouvelables.

Un objectif bien trop ambitieux pour le délai annoncé selon Bastien, mais il n’a pas eu voix au chapitre. Et à la fin, c’est lui qui devra répondre du résultat. Il soupire puis avale son café en une gorgée, il est déjà en retard pour la réunion suivante.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

La planète sauvée par le minage de Bitcoins ?

12h30 – Bastien descend au pied du bâtiment et marche une minute jusqu’à la boulangerie Maison Galland. Aïe, 27€ le sandwich… Ça aussi c’est un problème, songe Bastien, mais fort heureusement ce n’est pas à lui de le résoudre. Chacun sa croix, comme on dit.

13h30 – Après un 3ème café, c’est l’heure de la réunion tant attendue avec les représentants d’EDF, ENGIE et TotalEnergies.

Une partie de leur production transite désormais par des machines de minage de Bitcoin. Bastien a des questions et celles-ci doivent trouver réponses.

16h45 – Échange cordial au téléphone avec son homologue américain. Partage d’infos sur les chantiers similaires en cours de l’autre côté de l’océan. Les Américains ne sont pas en avance non plus. Contrairement à certains pays d’Afrique et au Salvador, précurseurs du secteur.

Le Salvador, en avance sur son temps, mine déjà du Bitcoin avec l'énergie de ses volcans.

Le constat est là. Depuis quelques années, un rééquilibrage des forces économiques est en cours et celui-ci ne va pas dans le sens de la France.

19h30 – Dans le taxi retour, Bastien repense aux différents rapports énergétiques parus sur le Bitcoin ces dernières années.

Dès 2022, une flopée de rapports d’études faisaient déjà leur apparition : Coinshare, Valuechain, démontrant chiffres à l’appui le caractère pertinent du minage dans le développement des énergies alternatives. Le Bitcoin Mining Council avait également fait entendre sa voix aux USA en publiant un rapport puis en adressant une lettre à l’Agence de Protection de l’Environnement.

— Comment avons-nous pu passer à côté de tout ça à l’époque ? rouspéta Bastien à haute voix.

— Pardon monsieur ? s’enquit le conducteur.

— Excusez-moi, je me parlais à moi-même.

20h15 – Bastien prend sa douche, puis se prépare à manger.

Pourquoi la France avait-elle été si ignorante à l’époque ? Peur de l’inconnu, peur d’innover ? Manque de temps, de moyens ? Elle n’en a pas plus aujourd’hui sauf que désormais, elle n’a plus le choix, songea-t-il.

20h30 – Il jette un œil distrait aux infos à la TV.

« … Bitcoin City au Salvador, où se tiendra la prochaine conférence internationale sur Bitcoin. Michael Saylor et Elon Musk participeront à une table ronde ayant pour thème « Bitcoin, pourquoi n’avons-nous pas compris dès 2022 ? »

23h10 – Allongé dans son lit, le ministre de la Transition Ecologique soupire. Si seulement ses prédécesseurs avaient agi plus tôt… Il jette un dernier coup d’œil à son portable. Sur l’écran, les prévisions météo du lendemain annoncent 50 °C à Paris.

Le minage de Bitcoin. Décrié de toute part sur la base de préjugés relayés par les médias. Les récents rapports d’étude d’experts tendent pourtant à démontrer, chiffres à l’appui, le caractère pertinent de ce nouveau procédé. Grâce à lui, une nouvelle impulsion pourrait être donnée au développement des énergies renouvelables. Nos dirigeants le réaliseront-ils à temps ? Impossible de le savoir, même pour nous qui somme allés jeter un œil en 2035 dans l’un des multiples futurs dystopiques qui nous attend. Avez-vous apprécié la ballade ?

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour