Block Exchange, premier géant crypto européen coté sur EuroNext

Une bourse crypto à coterLa plateforme de cryptomonnaies norvégienne, le Norwegian Block Exchange (NBX), veut coter ses actions sur la bourse paneuropéenne Euronext. Le NBX continue de se développer alors que la flexibilité des régulateurs norvégiens offre un contexte réglementaire plutôt favorable à la croissance des entreprises cryptos.

Le Norwegian Block Exchange sur Euronext : une plateforme crypto en bourse

Le 3 novembre 2021, le Norwegian Block Exchange annonce dans un communiqué, le dépôt d’une demande de listing de ses actions sur Euronext Growth. Le NBX veut devenir la première plateforme de cryptomonnaies des pays nordiques – la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande – à être cotée en bourse.

NBX avait levé 6,6 millions de dollars via une vente d’actions et de titres, en décembre 2020. Pour le CEO de la plateforme, Stig Kjos-Mathisen, l’entrée de NBX sur Euronext permet à ce dernier d’être visible auprès de plus d’investisseurs, et d’avoir à sa disposition un marché des actions que la société pourra utiliser pour lever plus de capitaux lorsque cela s’avèrera nécessaire  :

« Nous sommes actuellement bien financés pour pouvoir réaliser nos ambitions en matière de développement de technologies et de produits ainsi que d’acquisition de clients à court terme. Cependant, en tant que société cotée en bourse, nous serons pertinents pour une base d’investisseurs beaucoup plus large et serons bien équipés pour utiliser le marché des actions lorsque plus de capital sera nécessaire plus tard. »

NBX a été fondé en 2018 par Bjørn Kjos. Ce dernier est également le créateur de la compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle et de la Bank Norwegian. La plateforme liste huit cryptomonnaies et propose une vingtaine de paires à négocier. Elle est utilisée par plus de 250 000 clients. NBX se présente comme la seule plateforme des pays nordiques qui offre une couverture pour les cryptomonnaies de ses clients, via le pool d’assurance Ledger Vault de 150 millions de dollars.

>> Achetez vos bitcoins sur ZENGO, et profitez de 25 $ des cashback en bitcoin, pour 250 $ d’achat en cryptos. Téléchargez l’application et renseignez le code ZENGOJDC à l’inscription <<

Adoption et régulation des cryptomonnaies dans les pays nordiques

Les pays nordiques voient une adoption lente des cryptomonnaies, malgré la position plutôt flexible des régulateurs vis-à-vis de ces dernières. Le 22 juin 2021, l’autorité de surveillance financière de la Norvège, le Finanstilsynet, souligne dans une déclaration, la quasi-absence de régulation des cryptomonnaies qui se limite à la surveillance en matière de lutte contre le blanchiment d’argent :

« Ces plateformes doivent notifier Finanstilsynet conformément à la réglementation sur le blanchiment d’argent, mais en dehors de la supervision du blanchiment d’argent, Finanstilsynet ne supervise pas ces acteurs »

Dans les autres pays nordiques, la Finlande compte moins de dix entreprises cryptos enregistrées. Au Danemark, la plus grande du pays appelle à la prudence quant à l’adoption des cryptomonnaies.

Euronext plonge de plus en plus dans les cryptomonnaies, avec non seulement une cotation éventuelle du Norwegian Block Exchange, mais également du listing des ETP sur bitcoin (BTC) et ethereum (eth) de WisdomTree.

Bientôt une fusion de la finance traditionnelle avec la nouvelle finance ? Les exchanges de cryptomonnaies, les projets cryptos, se développent au fil des ans. Constituez votre portefeuille crypto dès aujourd’hui ! 25$ de cashback en bitcoins sans effort ça vous dit ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription, vous bénéficierez de cette offre unique en contrepartie d’un achat de 250$ en cryptos, soit 10% de bonus en quelques clics (lien affilié).

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour