Un fonds d’investissement met 560 millions de dollars dans les cryptos
Cryptomonnaies, le nouvel eldorado des fonds d’investissement – Depuis le lancement du réseau Bitcoin en 2009, les investisseurs institutionnels ont dénigré l’écosystème à maintes reprises. Cependant, après plus de dix années d’évolutions, ces derniers n’ont eu d’autres choix que d’accepter que les cryptomonnaies étaient là pour durer.
Bain Capital Ventures lance un fonds crypto
Bain Capital Ventures (BCV) est une succursale de la société d’investissement Bain Capital créée en 1984. Celle-ci a d’ores et déjà investi massivement dans l’écosystème crypto au cours des sept dernières années, avec des investissements dans les entreprises BlockFi, Compound ou encore Digital Currency Group. Désormais, BCV souhaite passer à la vitesse supérieure.
Mardi 8 mars, nos confrères de Bloomberg ont révélé les nouvelles ambitions de la société d’investissement vis-à-vis des cryptomonnaies. Ainsi, BCV a annoncé le lancement futur d’un fonds d’investissement spécialisé dans les cryptomonnaies intitulé Bain Capital Crypto.
« Nous sommes convaincus que nous sommes au début d’un changement technologique qui va durer plusieurs décennies. Nous avions vraiment besoin d’une équipe dédiée et d’une structure de fonds dédiée. C’est vraiment ce qui a conduit à la création de Bain Capital Crypto. »
a déclaré Stephan Cohen, associé directeur de Bain Capital Crypto.
En pratique, le fonds disposera d’une trésorerie d’environ 560 millions de dollars.
Crypto, DAO et layer 1
Via ce fonds, Bain Capital souhaite diversifier ses investissements dans l’écosystème. En effet, en plus de ses investissements dans des entreprises crypto, le fonds Bain Capital Crypto aura pour vocation d’investir dans différents pans de l’écosystème.
D’après Stephan Cohen, le fonds aura pour vocation d’investir aussi bien dans les startup crypto, que dans des DAO ou encore directement dans les cryptomonnaies elles-mêmes. À ce sujet, le fonds s’est dit particulièrement intéressé par les blockchains dites de layer 1.
Le fonds devrait voir le jour dans les 2 à 3 prochaines années. Celui-ci aura comme objectif d’investir dans une trentaine d’entreprises et projets crypto.
En parallèle, le fonds se dit intéressé par les variations locales du cours des cryptomonnaies. Celle-ci a annoncé privilégier un horizon à long terme de 10 à 20 ans.
« Nous pensons qu’il s’agit d’une opportunité à 10-20 ans et nous construisons ici une plateforme qui, selon nous, peut faciliter la création de plusieurs fonds sur une période donnée »
a déclaré M. Cohen à nos confrères de Bloomberg.
Évidemment, Bain Capital n’est pas la seule société d’investissement à prendre le pari des cryptomonnaies. En effet, en février dernier, la société de capital risque Sequoia Capital a annoncé le lancement d’un fonds d’investissement crypto à hauteur de 500 à 600 millions de dollars.