Sequoia Capital s’enracine dans la crypto et lance un fonds de 600 millions
La mégatendance des cryptomonnaies – La société de capital-risque Sequoia Capital investit depuis 2015 dans les cryptomonnaies via l’achat de tokens ou la prise de participation dans des entreprises du secteur. Le portefeuille d’investissement de Sequoia est composé d’acteurs cryptos de renom comme FTX, Fireblocks, StarkWare, et Filecoin (FIL). En 2021, 20% des nouveaux investissements de Sequoia en Europe et aux Etats-Unis ont été réalisés dans les cryptomonnaies. La société veut cependant y plonger encore plus avec la création d’un nouveau fonds.
Fonds à 600 millions de dollars : Sequoia s’enfonce en territoire crypto
Selon un article du 17 février de Bloomberg, Sequoia Capital a lancé un nouveau fonds de 500 à 600 millions de dollars, le Sequoia Crypto Fund, destiné aux cryptomonnaies. Il s’agit du premier fonds sectoriel de la société depuis sa création en 1972.
Le Sequoia Crypto Fund investira en grande partie dans les « tokens liquides », selon Shaun Maguire, partenaire chez Sequoia Capital. Ces tokens sont ceux déjà cotés sur les bourses cryptos et ceux qui doivent encore l’être.
Le fonds servira également au financement de la prochaine génération de starts-ups blockchain et cryptos. La taille des investissements varierait selon Shaun Maguire, de 100 000 $ à 50 millions de dollars.
Le Sequoia Crypto Fund permet en outre à Sequoia de diversifier ses pratiques d’investissement dans les cryptomonnaies, de s’y « engager encore plus profondément ». Sequoia ne se contentera plus en effet de détenir des tokens ou d’investir dans les entreprises cryptos. La société fera également du staking et du trading, fournira des liquidités, et participera à la gouvernance des projets cryptos.
En matière de calendrier d’investissement, le Sequoia Crypto Fund pourrait être déployé en moins d’un an si les marchés cryptos sont baissiers, et en plus d’un an dans le cas contraire.
Comment expliquer cet engouement de Sequoia pour les cryptomonnaies ? Michelle Bailhe, également partenaire chez Sequoia, et Shaun Maguire s’accordent pour dire que les cryptomonnaies n’en sont qu’à leur débuts. Shaun Maguire indique par ailleurs que les cryptos seront « la plus grande mégatendance des 20 à 30 prochaines années ».
Quels sont les projets privilégiés par le Sequoia Crypto Fund ? Shaun Maguire a souligné que Sequoia s’intéresse particulièrement à l’interopérabilité inter-chaînes et aux projets GameFi. Michelle Bailhe a quant à elle évoqué l’intérêt de Sequoia pour les activités des développeurs sur les réseaux comme Terra (LUNA), Avalanche (AVAX), NEAR, Polkadot (DOT) et Cosmos (ATOM).
Sequoia Capital apporte ainsi un soutien supplémentaire de 600 millions de dollars aux cryptomonnaies, un appui au secteur qui s’ajoute à celui apporté récemment par la branche indienne de la société en dirigeant le tour de table de 450 millions de dollars de Polygon en février 2022.