Après Curve, le stablecoin de Paypal (PYUSD) débarque sur Aave
PayPal continue son essor – En août 2023, le géant des paiements en ligne PayPal a annoncé le lancement de son stablecoin. Intitulé PYUSD, celui-ci s’est rapidement étendu à plusieurs applications CeFi telles que Venmo ou l’application PayPal. Désormais, celui-ci met les voiles sur la DeFi.
La communauté Aave en passe d’intégrer le PYUSD
Le 23 décembre, l’entreprise Trident Digital a soumis une proposition d’évolution du protocole Aave via le module de gouvernance. Ainsi, Trident a été engagé par Paxos, l’émetteur du PYUSD, pour améliorer la liquidité on-chain et l’utilité de son stablecoin.
Ainsi, Trident a soumis une proposition visant à intégrer le PYUSD aux marchés d’Aave. Pour rappel, Aave est une plateforme de lending décentralisée, évoluant sur Ethereum et plusieurs autres blockchains.
En pratique, cette proposition vise à intégrer le PYUSD aux marchés d’Aave v3 déployés sur Ethereum.
Selon l’auteur de la proposition, une telle intégration permettrait :
- De créer des synergies entre Aave et PYUSD ;
- D’offrir aux utilisateurs d’Aave une option supplémentaire de stablecoin ;
- De renforcer la relation entre le PYUSD et le stablecoin GHO.
Sur ce dernier point, Trident va même plus loin en envisageant le déploiement d’une pool stable réunissant le PYUSD et le GHO, le stablecoin émis par le protocole Aave.
Point intéressant, Trident propose de ne pas déployer le PYUSD dans les marchés isolés. Pourtant, ces derniers permettent d’isoler les nouveaux actifs arrivant sur la plateforme afin de ne pas créer de risques systémiques.
« Si la communauté estime que le PYUSD en tant que garantie est immédiatement viable, nous sommes prêts à soutenir ce rôle dès le premier jour ; sinon, après la maturité du PYUSD, la gouvernance de l’Aave peut proposer une activation de garantie pour le PYUSD à un stade ultérieur. »
Pour le moment la proposition en est à l’état du temperature check visant à quérir l’avis communautaire en amont de la proposition finale. Un vote préliminaire qui semble en très bonne voie avec 99,99% des votants en faveur de la proposition.
PYUSD à l’assaut de la DeFi
Aave n’est pas le premier protocole DeFi à accueillir le PYUSD de PayPal. En effet, le 27 décembre dernier, le stablecoin a été déployé sur Curve Finance.
Celui-ci est adossé dans une pool stable au stablecoin FRAX de Frax Finance. Au total, la pool dispose de 135 millions de dollars de TVL, ce qui en fait la 3e plus grosse pool du protocole.
Néanmoins, ces connexions récentes avec la DeFi pourraient s’avérer être du pain bénit pour la SEC. En effet, l’agence américaine a épinglé PayPal en novembre dernier concernant l’émission de son stablecoin PYUSD.