Uniswap

Nouvelle version d’Uniswap, le DEX principal d’Ethereum !

Trading du CoinTrading du Coin
3.8
(9)

Uniswap est la première plateforme d’échange décentralisée d’Ethereum en termes de liquidité. Après avoir démocratisé sa première version, la plateforme se réinvente, en publiant de la V2 du protocole sur le mainnet Ethereum.

Du proof of concept au produit fini

La plateforme Uniswap a été créée fin 2018 par Hayden Adams. À son commencement, Uniswap n’était qu’un projet personnel créé par Adams en octobre 2017, pour développer ses compétences en Solidity.

Une notion qu’il met une fois de plus en avant dans l’annonce de la version 2 : Hayden Adams déclare que “Uniswap V1 était la preuve de concept d’un nouveau type de marché décentralisé”.

Depuis son lancement, la liquidité du protocole – nerf de la guerre de la finance décentralisée – a connu une croissance quasi exponentielle.

Uniswap liquidités
Évolution de la liquidité sur Uniswap – Souce : uniswap.blog.

C’est dans ce contexte de croissance que la version 2 du protocole a été déployée sur le mainnet du réseau Ethereum.

Annonce de la V2 sur Twitter.

Évidemment, l’ensemble du code d’Uniswap V2 a fait l’objet d’un audit ainsi que d’une vérification formelle, pour s’assurer qu’aucune partie du protocole ne fasse défaut.

Les apports de la version 2

Cette nouvelle version présente diverses améliorations concernant les mécanismes d’Uniswap ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

Des paires ERC-20

Jusqu’à présent, les paires de trading disponibles sur Uniswap étaient toutes liées à l’ETH. Si un utilisateur souhaitait “swaper” des DAI pour des USDC, le protocole échangeait les DAI contre des ETH puis les ETH contre des USCD. Ceci est principalement dû à l’architecture du protocole, où l’ensemble des pools sont appairés à l’ETH.

Uniswap DAI to USDC
Exemple d’un échange DAI/USDC sur Uniswap V1.

Avec sa version 2, le protocole supporte désormais les paires d’ERC-20. Le swap de DAI vers USDC ne nécessitera plus de passage par l’ETH. Évidemment, dans le cas où la pool d’ERC-20 ne dispose pas de suffisamment de liquidités, le protocole continuera de passer par la paire ETH.

Amélioration des oracles

Nous en parlions récemment, les oracles représentent un point de défaillance unique pour de nombreux systèmes décentralisés.

La version 2 d’Uniswap apporte un lot d’améliorations concernant la récupération du prix des actifs on-chain dans le but de “permettre une alimentation des prix on-chain décentralisée et résistante aux manipulations”.

Dans un premier temps, chaque paire mesure son prix à chaque nouveau bloc pour éviter de perdre la notion du prix lorsque la volatilité atteint des niveaux extrêmes. Également, le contrat prend en compte l’ensemble des prix précédents afin de définir une valeur la plus précise possible.

Flash swap

Vous avez probablement déjà entendu parler des flashs loans : Uniswap V2 se lance dans les flashs swaps.

Sur le même concept, les utilisateurs ont la possibilité de retirer n’importe quel token ERC-20 d’Uniswap et de l’utiliser, tant que l’ensemble des fonds sont restitués dans la même transaction. Solution idéale pour réaliser des trades d’arbitrage.

Comme vous avez pu le constater, cette version 2 est riche en améliorations et laisse présager un avenir serein pour la plateforme d’échange décentralisée !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici