Finance Décentralisée DeFi

La folie de la DeFI : COMP recule, BAL prend 210 %

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

L’écosystème de la finance décentralisée sur Ethereum est au cœur de l’actualité. Il y a peu, le jeton COMP de Compound faisait la une suite à l’explosion de son cours. Comme attendu, le cours a depuis subi une petite correction, mais un nouveau challenger entre en jeu avec le jeton BAL de Balancer. 

COMP perd de la vitesse

Le 15 juin marquait le début de la distribution communautaire des jetons COMP du protocole Compound. Ainsi, grâce au concept de Liquidity Mining, l’ensemble des utilisateurs du protocole (emprunteur comme fournisseurs de liquidités) génèrent des jetons COMP.

De ce fait, l’utilisation du protocole Compound a explosé, si bien que le protocole est passé devant le géant MakerDAO en termes de fonds impliqués.

Ainsi, le cours du COMP a connu un ATH (all-time high) le dimanche 21 juin avec une valeur unitaire de 372 $. Évidemment, la folie ne pouvait durer indéfiniment et le cours du jeton COMP commence d’ores et déjà à le ressentir.

En effet, celui-ci a perdu environ 40% de sa valeur pour atteindre (au moment de la rédaction) les 224 $ l’unité.

Cours du COMP token

Évolution du prix du COMP depuis son lancement – Source : Coingecko.

Le challenger Balancer

Compound n’a pas été le seul protocole à lancer un jeton de gouvernance distribué par le biais du Liquidity Mining. En effet, le protocole Balancer a débuté la distribution de son jeton BAL le 1er juin 2020.

Ainsi, depuis le lancement, 435 000 BAL ont été distribués sur le protocole auprès d’environ 1 000 adresses Ethereum différentes.

Sur le même modèle que COMP, Balancer a connu une hausse vertigineuse des fonds impliqués dans son protocole en passant de 15 millions d’équivalent dollars au 1er juin à 85 millions au moment de la rédaction.

Fonds verrouillés dans le protocole DeFi Balancer
Évolution des fonds impliqués dans le protocole Balancer – Source : Defipulse.

Dans le même temps, dans la seule journée du 23 juin, le cours du BAL a connu une hausse de 210% en passant de 6,95 $ à 21,57 $ par BAL. Depuis, les choses se sont un peu calmées et le cours n’a plus subi de grande variation. Il est actuellement à 17,42 $.

Cependant, l’ajout du jeton BAL à la plateforme d’échange FTX pourrait bien relancer les hostilités, suivant le même phénomène que l’ajout du COMP sur Coinbase Pro la semaine dernière.

L’engouement autour de ces jetons laisse cependant nombre d’internautes perplexes. En effet, beaucoup y voient une nouvelle bulle similaire à celle de 2017 qui avait propulsé les ICO. 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici