Aave : lancement imminent du stablecoin GHO
Le GHO approche – Aave est un protocole emblématique de la finance décentralisée. Au total, le protocole dispose de 6,2 milliards de dollars de TVL, ce qui en fait le 2e plus gros protocole DeFi. Désormais, Aave souhaite diversifier son offre de service en lançant le stablecoin GHO.
GHO : le stablecoin d’Aave
Cela fait maintenant près d’un an qu’Aave envisage de créer son propre stablecoin. Ainsi, les premières ébauches du projet GHO ont vu le jour à l’été de l’année dernière. Par la suite, au début du mois d’août 2022, la communauté d’Aave a voté en immense majorité en faveur de la proposition du stablecoin GHO.
Dès les prémisses, il était question de créer un stablecoin dit “sur-collatéralisé”. À savoir, qu’il est assuré par d’autres cryptomonnaies déposées pour émettre les jetons GHO.
Plus récemment, en février 2023, le stablecoin GHO a fait son grand lancement sur le testnet Goerli d’Ethereum. Cette phase de pré-lancement a permis d’effectuer l’ensemble des tests nécessaires vis-à-vis des mécaniques liées au stablecoin.
Finalement au début du mois de juin, AaveCompagnies a publié une proposition de gouvernance visant à préparer le déploiement du GHO.
Désormais, cette proposition a atteint le stade suivant dans le processus de gouvernance. En effet, celle-ci a été soumise au vote entre le 10 et 14 juillet.
La communauté favorable au lancement du GHO
À l’issue du vote, la communauté s’est largement ralliée en faveur du lancement du stablecoin. En effet, 881 059 AAVE ont été déposés en faveur de la proposition, contre seulement 10 AAVE défavorables.
Cette proposition spécifie notamment la manière dont les GHO seront introduits et créés. En pratique, elle vise à introduire GHO par le biais de “facilitateurs”.
D’un côté, nous retrouvons le facilitateur de la pool Ethereum Aave V3. Il permet aux utilisateurs d’Aave V3 d’émettre des GHO contre les actifs déposés sur la plateforme.
De l’autre, nous avons le facilitateur FlashMinter. Celui-ci permet aux utilisateurs d’émettre des GHO et de les rembourser dans la même transaction.
Évidemment, les emprunteurs devront également s’acquitter de frais. Ainsi, les paiements d’intérêts effectués sur les emprunts GHO seront à 100% redirigés vers la trésorerie du DAO.
Suite des évènements et avantages
L’acceptation de cette proposition engendrera les évènements suivants :
- Déploiement de l’ERC-20 GHO ;
- Transfert du contrôle sur le contrat intelligent à l’DAO Aave ;
- Inscription de GHO en tant qu’actif empruntable dans le protocole Aave ;
- Inscription de la pool Ethereum Aave V3 en tant que premier facilitateur de GHO ;
- Déploiement de GhoFlashMinter et inscription en tant que deuxième facilitateur de GHO;
- Configuration de stkAAVE en tant que token de réduction pour le taux d’emprunt GHO.
De surcroît, les détenteurs de stkAAVE, le jeton émis lors du dépôt de jetons AAVE en staking seront favorisés.
En effet, le stkAAVE permettra d’obtenir des taux d’emprunts réduits. Dans un premier temps, la réduction sera de l’ordre de 30%. Une valeur qui pourra être modifiée à l’avenir par la gouvernance.
Cela signifie que les détenteurs de stkAAVE bénéficieraient d’une réduction de 30% sur le taux d’emprunt de 1,5% pour le GHO, ce qui réduirait effectivement leur taux d’emprunt à 1,05%.
De son côté, le réseau Ethereum, berceau de la DeFi se prépare au hard fork Cancun. Celui-ci introduira Protodanksharding, une mise à jour qui devrait améliorer drastiquement les performances des rollups.
Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)