1 milliard de $, mises à jour en folie et bientôt une crypto de référence – Aave met les gaz avec sa V2

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Aave accélère vraiment – Actuellement à la deuxième place du classement DeFi, le protocole Aave ne cesse d’innover. Après avoir révolutionné de nombreuses fois l’écosystème DeFi, Aave compte aller plus loin avec le déploiement de sa V2.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

L’inarrêtable Aave

Lancé en janvier 2020, le protocole Aave n’a de cesse de se réinventer. Flash loans, prêts à taux fixes, délégation de crédit, … Tous répondent présents.

L’ensemble de ces fonctionnalités ont permis à Aave de monter peu à peu dans le classement des protocoles DeFi pour finalement atteindre la seconde place avec 1,15 milliard de dollars impliqués dans le protocole.

Évolution des fonds impliqués dans le protocole Aave – Source : DeFi Pulse

Aave V2 : quelles promesses ?

Durant le week-end du 15 août, Aave a dévoilé son plan et les modifications relatives à sa version 2. Avec cette nouvelle version, le protocole a l’ambition « d’embarquer un nouvel ensemble d’utilisateurs et d’améliorer la vie des utilisateurs actuels ».

Parmi les améliorations annoncées, nous avons sélectionné les plus emblématiques.

Remboursement grâce au collatéral

Jusqu’à présent, si un utilisateur souhaitait rembourser son prêt avec une partie de son collatéral, cela nécessitait 4 transactions distinctes : retrait, échange vers l’actif emprunté, remboursement et récupération de l’ensemble du collatéral.

Avec la V2, l’ensemble de ces actions seront condensées en une seule et même transaction, permettant aux utilisateurs de rembourser leur prêt avec une partie de leur collatéral à moindre coût.

Taux fixe sur les dépôts

Cette fonctionnalité est de loin la plus surprenante et excitante de cette mise à jour. Avec Aave V2, les utilisateurs déposant leurs cryptomonnaies sur Aave bénéficieront d’un taux fixe, mécanisme jusqu’ici impensable dans l’écosystème DeFi où les taux variables règnent en maître.

« Des taux d’intérêt prévisibles pour les dépôts permettant une garantie de revenu claire pour les fournisseurs de liquidités non liés par les variations du marché. »

Amélioration des taux sur les prêts

Les taux stables sur les prêts vont, eux aussi, connaître quelques changements. Ainsi, les utilisateurs pourront désormais bloquer le taux d’intérêt sur une période donnée, garantissant une meilleure prédictibilité du coût de financement du prêt.

Réduction des frais de gas

Cette mise à jour introduit également diverses améliorations concernant la gestion des frais de gas, que l’on voit extrêmement élevés ces derniers temps sur Ethereum.

Des recherches sont activement menées concernant l’exploitation des aTokens (jetons natifs d’Aave) sur des solutions de seconde couche, permettant également une réduction des frais.

Trading de la dette

Aave V2 permettra à ses utilisateurs d’échanger nativement leurs dettes d’un actif à un autre. En pratique, un utilisateur détenant une dette en Dai pourra l’échanger contre une dette en USDC, si celle-ci est moins chère à l’emprunt, et le tout, en une seule transaction.

« Les utilisateurs peuvent effectuer des transactions avec leurs avoirs déposés dans toutes les devises prises en charge par Aave, même lorsqu’elles sont utilisées comme garantie. »

Aave V2 et la gouvernance

Comme dévoilé lors de l’annonce des Aavenomics,le jeton LEND va être migré vers le jeton AAVE, qui intégrera des propriétés de gouvernance.

Parmi ces propriétés nous retrouvons :

  • La délégation de vote, qui permet à un utilisateur de déléguer son pouvoir de vote à un autre utilisateur de confiance ;
  • Le vote depuis un cold wallet, qui permet aux utilisateurs de voter sans devoir baisser leur niveau de sécurité ;
  • La mise en place du liquidity mining, qui permettra de distribuer de manière équitable des jetons AAVE aux utilisateurs du protocole et, de ce fait, distribuer le pouvoir de vote.

Découvrez la DeFi »

Pour finir, la sécurité sera également améliorée avec une simplification des smart contracts et le travail conjoint avec diverses entreprises spécialisées dans les audits afin d’assurer un standard de sécurité. En définitive, un programme bien rempli pour cette version 2 pleine de promesses.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour