400 millions de $ pour une cryptomonnaie qui doit tout changer : le plan d’Aave pour bousculer la finance traditionnelle

Trading du CoinTrading du Coin
4.1
(16)

Aave révolutionne la DeFi – Aave continue sa route en révélant son plan de décentralisation, après avoir révolutionné la finance décentralisée avec son système de flash loans. Jeton de gouvernance, Aave Improvment Proposal et module de sûreté. Les nouveautés sont nombreuses.

Découvrez la Defi »

LEND devient Aave

Jusqu’à présent, le jeton natif d’Aave, le LEND, n’avait que peu d’intérêt. En effet, celui-ci offre seulement aux utilisateurs d’Aave une réduction des frais. Cependant, il redore son blason à travers en mettant à jour le protocole nommé « Aavenomics ».

Dévoilé sur Twitter et sur le blog d’Aave, l’Aavenomics représente une série de modifications visant à décentraliser le protocole.

En premier lieu, il y aura un jeton de gouvernance propre à Aave. Ainsi, une migration (à un taux de 100 pour 1) va avoir lieu : le jeton LEND deviendra AAVE.

Au total, 16 millions d’AAVE seront créés, dont 13 millions iront aux détenteurs de LEND. Les 3 millions restants seront alloués à l’Aave Ecosystem Reserve ayant pour mission de financer le développement de l’écosystème.

Modification du protocole avec les Aave Improvment Proposals

Comme nous l’avons vu, le jeton AAVE conférera des droits de gouvernance à ses détenteurs. C’est ainsi qu’entrent en jeu les Aave Improvment Proposals. Il sera désormais possible de soumettre une proposition de modification du protocole auprès de la communauté.

Une fois soumise, la proposition sera votée par l’ensemble des détenteurs d’Aave, puis développée et déployée si acceptée.

Ce système n’est pas sans rappeler ceux mis en place pour Ethereum, avec les EIP, ou Compound, avec les CIP.

Introduction d’un safety module

Pour finir, cette mise à jour introduit le safety Module (module de sûreté). Présenté comme un outil de sécurité, sont objectif est de gérer le déficit du protocole.

Ainsi, les détenteurs d’AAVE pourront staker leurs jetons dans le Safety Module pour générer des jetons et pour récupérer une partie des frais générés par le protocole. En contrepartie, une partie des Aave en stake seront vendus pour rembourser la dette, si une des pools venait à tomber en déficit.

« Dans le cas de déficit, une partie des AAVE bloqués sont mis aux enchères sur le marché pour être vendus contre les actifs nécessaires pour rembourser le déficit constaté. […] La décision des participants de bloquer des AAVE dans le SM suppose l’acceptation d’un éventuel événement déficitaire lorsqu’ils sécurisent le protocole, en échange de récompenses, sous la forme d’incitations à la sécurité et de distributions de frais. », Document de présentation des Aave

Une fois de plus, Aave nous propose un mécanisme innovant en s’inspirant d’autres protocoles de la DeFi. Contrairement à de nombreux cas, où les jetons de gouvernance semblent manquer d’intérêt réel, Aave propose un jeton assurant à la fois la gouvernance et la sécurité du protocole.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

3 Commentaires

  1. Franchement ça sert strictement à rien technologiquement parlant en plus c’est comme si il y avait “une pré-mine bien juteuse soit 20% “de prémine” avec leurs 3 millions.. donc pour résumer madame Michu va mettre ses jetons chez une société X “Aave” pour “staker” et générer des revenus microscopique donc au passage céder légalement ses clés privés (propriété/responsabilité en cas de hack?) puisque elle le dépose chez un prestataire en ligne don elle ne contrôle rien. Qui de plus son sac de jetons sera dans un “safety module” pour gérer je cite: le déficit du protocole…..déficit du protocole ?!Un protocole informatique définit les règles et les procédures permettant à deux processus informatiques d’échanger des données. ni plus ni moins, un smart contract automatiser peut largement remplir la fonction. franchement c’est du vent ce truc, tout comme DeFi d’ailleurs. Ne vous faite pas berner c’est beaucoup de risque pour rien. Si vous voulez staker je vous recommande d’allumez votre ordi, telecharger un wallet POS dédié dont vous détenez les clés/seed et faite un nœud réseau ou bien utilisez un masternode ou encore “stockez en poids” pour décrocher vos récompenses sans passer par une société annexe en ligne qui n’a même pas pignon sur rue et qui vous vend une sécurité imaginaire.

    • Je crois qu’il y a une incompréhension dans ce qu’est Aave … Aave n’est pas une société, mais un protocole décentralisé. Les clés privées ne sont pas cédées légalement, l’utilisateur envoie ses fonds sur le smart contract et reste le seul à pouvoir y accéder.

      Le safety module n’est en place QUE pour le jeton AAVE (pas pour l’ensemble des jetons supporté par le protocole Aave), c’est un smart contract. En cas de problème sur le protocole (hack, bug, etc.) le smart contract vend une partie des jetons pour rembourser la dette.

      MakerDAO a un système qui peut s’y apparenter et il a déjà démontré son efficacité !

      Pour ce qui est du “prémine” je ne suis pas tout à fait d’accord non plus. Aave a d’ores et déjà montré comment ils allouaient ce type de fonds, notamment en sponsorisant les frais sur le wallet Argent pour les utilisateurs souhaitant interagir avec le protocole Aave. Ce fond sert au développement et à la démocratisation du protocole, pas à payer les fondateurs.

  2. Bonjour, quand il sident 100/1 ces dans quel sens ? et quel impact cela aurat’il sur sa valeur actuel ?
    aussi je vois que “romain” parle de faire ses propore noeud sur sont pc car ces vrai que les masternoeud chez feel/just-mining doivent prendre un bon 40% de frais pour eux.. j’aimerais me crée met propre masternoeud y a t’il possibilité pour un debutant de faire cela ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici