Concours : l’Europe offre 5 millions pour une blockchain

Trading du CoinTrading du Coin

La Commission Européenne a lancé un concours avec 5 millions d’euros à la clé. Le prix sera attribué à ceux qui développeront les meilleures innovations basées sur des DLT.

“Blockchain pour le bien commun”

C’est le nom du projet (“Blockchain for Social Good“) et il résume parfaitement l’initiative. Ce concours vise à développer des innovations efficientes, à la scalabilité importante et à l’impact décisif en utilisant des bases de données distribuées, telles que les blockchains.

Initialement lancé en août, la Commission Européenne a tenu un séminaire sur la blockchain le 28 octobre. Ce séminaire a permis l’élaboration d’une feuille de route et réunissait – entre autres – des chercheurs du CNRS avec divers dirigeants européens.

L’UE semble être très enthousiaste quant à l’avenir des technologies basées sur la blockchain et lance un appel large à tous les cerveaux du territoire.

“Dans le contexte de l’intérêt public grandissant pour Bitcoin, plusieurs applications financières basées sur des blockchains sont déjà en cours de développement. Cependant, le potentiel des blockchains à générer un changement social positif en décentralisant et désintermédiant […] reste largement inexploité. Déclaration de la Commission Européenne

5 millions d’euros

Il existe de nombreuses applications aux blockchains. La Commission Européenne le sait, et cherche à ratisser large en proposant un concours ouvert à tous, de l’individu aux entreprises. Avec 5 millions à la clé, la Commission précise les résultats escomptés. Selon leur annonce, pour se qualifier, les projets doivent répondre à des attentes bien précises, et pas des plus minces :

  • Impact social : à la fois potentiel et déjà atteint par la mise en œuvre de la solution
  • Décentralisation et gouvernance : amélioration de la transparence et de la responsabilité (tout en respectant la vie privée et/ou l’anonymat)
  • Facilité d’utilisation et inclusivité
  • Viabilité à grande échelle : rentabilité (y compris en terme de consommation d’énergie), évolutivité, sécurité et durabilité
  • Valeur ajoutée manifeste de la solution pour les citoyens européens, en termes sociétaux, économiques ou environnementaux

Le concours est lancé à partir du dernier quart de 2017, la deadline pour y postuler se situe au deuxième quart 2019, et les résultats du concours tomberont début 2020.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : Comission Européenne Coindesk

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Poster un Commentaire

avatar