Cartes d’identité sur la Blockchain Ethereum pour la ville de Zoug

Trading du CoinTrading du Coin

La ville suisse de Zoug (Zug en anglais) vient de lancer le tout premier système de carte d’identité officielle sur Blockchain Ethereum. Zoug est notamment connue comme la “Crypto Valley”, abritant de nombreuses startups et entreprises gravitant autour de la blockchain et des cryptomonnaies.

Carte d’identité digitale

C’est en public qu’a été délivré officiellement la première pièce d’identité entièrement digitale et supportée sur une Blockchain. La ville de Zoug défend une nouvelle fois son surnom de “Crypto Valley“, en ouvrant un programme pilote visant à passer toutes les pièces d’identités des habitants sur une blockchain.

Le lancement de ce programme avait été annoncé en juillet, et il est désormais prêt à l’emploi. Cette innovation devrait pouvoir permettre aux résidents de Zoug de participer à la vie citoyenne de manière plus rapide. Il sera par exemple possible d’assister à des votes en ligne, d’y payer ses taxes, d’y gérer son recensement ou beaucoup d’autres applications à venir.

Lancé via la plateforme uPort, cette avancée pourrait ouvrir la voie à d’autres administrations.

Zoug associé à uPort

 uPort est une application dépendant de la Blockchain Ethereum, visant à faciliter les procédés d’authentification. Leur plateforme permet d’effectuer des vérifications, le log-in sans l’aide d’un mot de passe, la signature numérique de transactions et permet l’interaction avec d’autres applications Ethereum.

Un aperçu de la plateforme uPort

Pour profiter de ce système , les habitants de Zoug devront ouvrir un compte uPort ID. Il leur sera ainsi fourni une adresse enregistrée sur la Blockchain Ethereum. Ils s’inscriront ensuite via un QR code au portail Zug ID, et rempliront leurs informations. Après cela, il leur faudra se rendre, sous 14 jours, dans un bâtiment administratif de Zoug muni d’une pièce d’identité officielle.

Les voilà désormais officiellement détenteurs d’une des premières pièce d’identité entièrement digitale et supportée sur blockchain Ethereum !

“Notre partenariat avec Zoug est un pas de géant vers notre objectif de réaliser un système global d’identité “auto-souveraine”*, et nous ne pourrions pas être plus heureux de voir la première carte d’identité officiellement enregistrée aujourd’hui.” Communiqué officiel de uPort

Ce genre d’initiative est très encourageantes quant à l’avenir des cryptomonnaies. Cela valide en effet l’utilisation réelle que peuvent avoir des devises telles que l’ether.

*Le concept d’identité digitale auto-souveraine : il s’agit de l’équivalent digital d’une carte d’identité standard. C’est à dire que ce n’est ni le gouvernement ni une quelconque plateforme qui en est en charge, vous êtes seuls détenteurs de vos pièces d’identité.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : CryptoCoinNews Medium

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] à savoir si cette hausse de 100% des frais pourra régler les problèmes de latence sur la blockchain Ethereum, en sachant que les « chats de compagnie » CryptoKitties ont déjà l’air d’être […]

trackback

[…] certain temps de s’imposer comme un leader dans le domaine des cryptomonnaies et des fintechs. La vallée de Zug est d’ailleurs surnommée « la crypto-valley » par beaucoup d’acteurs de l’industrie. Dans […]