Trading

Bitcoin n’en a rien à faire de la Bourse

Trading du CoinTrading du Coin
4.3
(27)

Le 12 mars dernier, lors du “jeudi noir” sur le marché des cryptos, le bitcoin a déçu en tant que “valeur refuge” puisqu’il a suivi le marché des actions dans sa chute brutale. Mais, alors que les marchés boursiers baissent à nouveau, Bitcoin se maintient et se renforce : une décorrélation serait-elle en cours ?

Les actions baissent, Bitcoin progresse…

Les marchés actions à travers la planète semblent être plus incertains que jamais. À l’heure où même le président Trump évoque des taux d’intérêt négatifs pour la réserve fédérale américaine (la FED), les bourses chancellent et les cours des actions semblent commencer à nouveau à pointer vers le bas.

L’indice SP500, qui représente les 500 entreprises US avec la plus grosse capitalisation boursière, vient en effet de connaître une baisse de 4,01%. L’indice Dow Jones chute lui aussi de 2,17%.

À l’inverse, le cours de Bitcoin a gagné 5,58% hier, prenant à contre-pied les marchés boursiers.

Prix de Bitcoin (BTC) en orange, cours de l’indice SP500 en bleu – Source : newsletter de Mati Greenspan

Un découplage momentané, provoqué par le halving ?

L’analyste financier Mati Greenspan semble prudent quant à cette récente décorrélation entre Bitcoin et les marchés boursiers.

S’il salue lui aussi le fait que Bitcoin augmente de « 8 % alors que le marché boursier américain est en baisse de 4 % », il considère que ce découplage serait dû surtout aux diverses spéculations sur le roi des cryptos suite à son halving.

Ainsi, Mati Greenspan explique dans sa dernière newsletter que la corrélation entre Bitcoin et actions pourrait revoir rapidement le jour, en cas de nouvelle forte baisse des places boursières :

« Bien entendu, comme c’est le cas depuis le début [de cette crise sanitaire], le coronavirus est le principal facteur d’influence des marchés, de sorte qu’une flambée des données de nouveaux cas de COVID-19, ou d’autres événements à risque comme des retards de paiement de prêts hypothécaires ou des faillites importantes, pourraient faire resurgir la corrélation [entre BTC et actions] en un instant ».

Même si nous espérons tous dans la cryptosphère que Bitcoin va prendre son rôle de valeur refuge, il faut donc rester prudent. Il va falloir observer avec attention les prochaines semaines, qui pourraient s’avérer comme un nouveau test de ce rôle refuge du BTC, si les marchés actions s’effondrent à nouveau. L’or a mis des siècles à s’imposer comme réserve de valeur, restons donc indulgent et patient pour le tout jeune Bitcoin.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 27

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici