Tether (USDT) imite MicroStrategy, et accumule les bitcoins comme jamais

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La course aux bitcoins. L’entreprise de Michael Saylor, MicroStrategy, est leader incontestable de l’accumulation de bitcoins, avec un trésor de 189 150 BTC. Mais de plus en plus d’autres sociétés ont commencé à copier sa stratégie, qui consiste à considérer Bitcoin comme une réserve de valeur. L’émetteur du stablecoin USDT, Tether, a ainsi accumulé un joli pactole dans le roi des cryptos.

8 888 bitcoins de plus pour la trésorerie de l’émetteur de l’USDT

Si MicroStrategy a commencé à empiler les bitcoins dès août 2020, la société Tether (pourtant dans l’univers crypto depuis 2014 avec ses stablecoins) ne s’y est mise que depuis septembre 2022.

Tether n’a toutefois pas chômé, puisque ce sont déjà des dizaines de milliers de BTC qui trônent dans sa trésorerie. C’est notamment The Block qui rapporte le dernier achat en date de l’émetteur de stablecoins. Le crypto-média cite l’analyste Tom Wan de 21.co, qui pense avoir identifié l’adresse Bitcoin de Tether il y a quelques mois.

Si cette adresse est bien la bonne, le groupe de Paolo Ardoino aurait ainsi acheté 8 888 bitcoins à la fin du dernier trimestre de 2023. Soit l’équivalent de 379 millions de dollars au cours actuel du BTC (environ 42 600 dollars).

Vous cherchez un large choix de cryptos sur une plateforme régulée
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Tether a accumulé une réserve qui se rapproche des 3 milliards de $ en BTC

Au total, l’adresse BTC présumée de Tether (qui n’a jamais officialisé la chose depuis la supposition de Tom Wan en août 2023), aurait amoncelé un beau magot de 66 465 bitcoins (cf. la capture d’écran de l’adresse, ci-dessous).

Au cours de Bitcoin au moment d’écrire ces lignes, cela représente une petite fortune de près de 2,84 milliards de dollars ! Cela ferait également de Tether la 10ème plus grosse baleine Bitcoin en termes de nombre de BTC sur une seule et même adresse.

L’émetteur de l’USDT, Tether, aurait accumulé 66 465 bitcoins.
L’adresse Bitcoin, présumée, de Tether. –  Source : explorer blockchair.com

Il faut dire que, depuis mai 2023, Tether a annoncé qu’il utiliserait 15% de ses bénéfices pour acheter des bitcoins. Et comme les stablecoins du groupe se portent bien – tout particulièrement l’USDT, toujours le stablecoin N°1 du dollar US -, Tether n’a pas de raison de ne pas continuer à accumuler les BTC, encore et encore.

Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France. Soutenez le Journal du Coin en vous inscrivant via ce lien affilié.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour