Bitcoin à 68 000 $, direction les 90 000 $ ? – The Market Check

Vers une envolée du BTC ? Depuis quelques semaines, le roi des crypto se porte bien mieux. Et si l’on s’amuse à reproduire les performances des derniers cycles, on s’aperçoit que le Bitcoin pourrait atteindre plusieurs millions de dollars lors de ce cycle. Mais avant cela, il faudra avant tout pouvoir se défaire des vendeurs qui retiennent le cours du BTC en dessous des 70 000 $ depuis plusieurs mois.

Les données on-chain sont-elles enfin encourageantes avec cette nouvelle hausse sur le roi des crypto ? On fait le point dans le nouvel épisode de The Market Check !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Le Bitcoin casse le prix réalisé des détenteurs à court terme

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le cours du Bitcoin tergiverse autour du prix réalisé des détenteurs à court terme (courbe orange) depuis plusieurs mois. Le cours a plusieurs fois tenté de repasser au-delà de la courbe orange, mais le niveau a plusieurs fois rejeté le cours. Et malgré les différents assauts des vendeurs pour pousser le BTC sous les 60 000 $, le cours a finalement réussi à revenir à hauteur des 68 000 $. Cette réaction acheteuse permet au cours de repasser au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (STH) :

Un signal haussier vient d'être enregistré sur le prix réalisé des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Avec cette cassure nette, un signal haussier se met en place. C’est en effet lorsque le BTC évolue nettement au-delà de la courbe orange qu’il connaît les performances les plus spectaculaires depuis plusieurs années. Les STH sont en confiance, et ils ont alors tendance à appuyer sur le bouton “buy”. Dès lors, la demande augmente et le cours enregistre de la volatilité haussière. Espérons qu’il ne s’agisse pas d’un faux signal, et que le cours est enfin prêt à casser nettement les 70 000 $ pour lancer un bull market comme en 2021. Mais pour cela, il faudra rester au-delà du prix moyen d’achat des STH qui est situé autour des 63 000 $.

Le marché pourrait bientôt revenir dans l’euphorie

Après avoir passé plusieurs mois dans une zone de peur et suite à quelques passages furtifs en zone d’extrême peur, le marché digère et semble se relever peu à peu. Rappelons que les passages sous la zone de neutralité en phase de bull market doivent être courts comme cela a été le cas en 2023.

Du mois de juin à octobre, le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) évoluait dans la peur. Et pourtant, la situation semble s’améliorer sur l’indicateur de sentiment de marché :

Avec la hausse du Bitcoin, le Crypto Fear and Greed Index se rapproche de la zone d'euphorie.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Déjà, le CFGI a quitté la zone d’extrême peur depuis début septembre. Ensuite, on observe que la métrique reprend une tendance haussière similaire à celle de 2023. Le CFGI culmine à 73 actuellement, et si le cours continue de grimper, il pourrait retrouver la zone d’extrême euphorie. Ce serait une excellente nouvelle pour le marché des cryptomonnaies, car ce sont dans ces conditions qu’un bull run peut être lancé. Il faudra ensuite rester la grande majorité du temps au-delà de la zone de neutralité pour pouvoir maintenir la tendance.

Après une période d’incertitude, l’aSOPR se relève et confirme

L’indicateur on-chain aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) est un excellent indicateur pour pouvoir estimer si le cours du Bitcoin est en tendance haussière ou baissière. En fait, quand l’aSOPR évolue au-delà de 1, le marché est censé être en bull market. En revanche, quand l’indicateur glisse et s’installe en dessous de 1, les vendeurs reprennent la main, et le Bitcoin est alors théoriquement en marché baissier. Or, depuis la fin de l’année 2023, le marché semble être bien installé dans une tendance haussière :

L'aSOPR est au-delà de 1, le marché est haussier d'après cet indicateur.
aSOPR et prix du Bitcoin depuis 2022. Source : Glassnode

Malgré quelques passages en dessous de 1 lors de ces derniers mois, on peut voir que l’indicateur a pu se maintenir globalement au-delà de 1. Les conditions sont donc opposées à celles connues en 2022. Tant que l’aSOPR évolue de la sorte, il n’y a pas à s’inquiéter pour le cours du Bitcoin. Et pour éviter d’installer des doutes dans les prochaines semaines ou prochains mois, il faudrait que le cours du Bitcoin puisse s’envoler au-delà des 70 000 $.

Le cours du Bitcoin se dirige-t-il vers les 90 000 $ ?

Le roi des crypto bloque autour des 70 000 $ depuis le mois de mars. Sur le Golden Ratio Multiplier, la perte du multiple 1,6 de la moyenne mobile à 350 jours (courbe verte) était un signal baissier à ne pas négliger. En effet, lorsque le cours a chuté sous les 60 000 $, il est revenu à hauteur des 49 000 $, soit autour de la moyenne mobile à 350 jours (courbe orange). Il s’agissait d’un niveau à absolument maintenir pour ne pas connaître une nouvelle vague de baisse qui aurait pu ramener le cours nettement en dessous des 50 000 $. En 2022, le BTC avait lourdement chuté lors de la cassure de la moyenne mobile à 350 jours. Pour le moment, le roi des crypto reste bien au-delà de cette moyenne mobile :

Le cours du Bitcoin a conservé la moyenne mobile sur 350 jours, le cours pourrait rejoindre les 90 000 $.
Indicateur Golden Ratio Multiplier. Source : Bitcoin Magazine Pro

Tant que le cours évolue au-dessus de ce seuil, un retour au niveau de la courbe verte semble possible. C’est ce qu’il s’est passé plusieurs fois lors de ces dernières années. Si les acheteurs ont repris la main sur le cours, la prochaine résistance solide pour le cours est située autour des 90 000 $ d’après le Golden Ratio Multiplier. Cet objectif de prix grimpe au cours du temps, et cela devrait être un niveau difficile à franchir si on se fie à cet indicateur.

Les points clés à retenir

Grâce à la hausse du Bitcoin et au retour au-delà des 65 000 $, le cours repasse clairement au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme. Désormais, l’objectif est de rester au-dessus de ce seuil situé à environ 63 000 $ pour pouvoir connaître une nouvelle phase de hausse. Sur le Crypto Fear and Greed Index, le sentiment de marché a quitté la zone de peur pour aller conquérir l’euphorie. Et même s’il n’y a pas encore eu d’extrême euphorie, cela pourrait rapidement changer si le BTC se décidait enfin à casser les 70 000 $.

De son côté, l’aSOPR est toujours dans des conditions qui ressemblent à un bull market. Les rares incursions en dessous de 1 n’étaient finalement plus de peur que de mal. Par ailleurs, avec le récent rebond, le BTC conserve la moyenne mobile à 350 jours. Dès lors, on peut maintenant espérer un élan en direction des 90 000 $ d’après l’indicateur Golden Ratio Multiplier. Tous ces éléments sont clairement positifs pour le Bitcoin, mais également pour les altcoins appartenant aux exchanges tokens qui en profitent pour rebondir.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.