Russie : Vladimir Poutine signe la légalisation de Bitcoin et du minage de cryptomonnaies
Le minage de Bitcoin officialisé. C’est un long parcours législatif que vient de boucler en Russie le minage de cryptomonnaies, dont bien sûr principalement celui de Bitcoin (BTC). En effet, le texte législatif dont il est question aujourd’hui a été initié en septembre 2022.
Mais après sa validation le 30 juillet 2024 par la Douma d’État de la Fédération de Russie, cette légalisation du crypto-minage vient d’être définitivement ratifiée par le président Vladimir Poutine ce jeudi 8 août. Selon cette nouvelle loi, les plus importants crypto-mineurs devront s’inscrire dans un registre, comme le rapporte le média russe TASS. Seules les personnes qui « ne dépassent pas les limites de consommation d’énergie fixées par le gouvernement » seront exemptées de s’inscrire à ce registre pour miner des BTC ou autres cryptos en Preuve de travail (PoW).
Ce texte de loi entrera en vigueur « dix jours après la date de sa publication officielle ». Il devrait permettre à la Russie de conforter, et peut-être même d’améliorer, sa place sur le podium des nations minant le plus de bitcoins, même si actuellement les États-Unis dominent assez largement ce secteur devenu stratégique.