
Rebond sur Bitcoin : les ETF Spot aux USA voient les capitaux revenir après des sorties massives
L’année 2024 aura été riche en rebondissements pour les produits dérivés crypto. En janvier 2024, la SEC approuve enfin les tant attendus ETF Bitcoin Spot aux USA. En juillet c’est au tour des ETF Ethereum Spot d’être approuvés. Après plusieurs semaines consécutives dans le rouge, les ETF semblent reprendre du poil de la bête.
- L’année 2024 a été marquée par l’approbation historique des ETF Bitcoin et Ethereum Spot aux États-Unis.
- Après une période tumultueuse, les ETF Bitcoin Spot ont enfin connu un retour dans le vert, suscitant l’espoir d’une reprise durable.

Les ETF Bitcoin Spot de retour dans le vert
Depuis le début d’année, le cours du BTC a bien chuté, passant de 108 000$ le 20 janvier, a un minimum local de 77 200$ le 11 mars dernier.
Sans surprise, les ETF Bitcoin Spot ont eux aussi souffert de cette chute. Ainsi, depuis la mi-février, ils n’ont cessé d’enregistrer des sorties nettes. Depuis le 14 février, les ETF Bitcoin Spot ont enregistré près de 5,4 milliards de dollars de sorties nettes.
La semaine du 28 février aura été la plus sanglante avec plus de 2,6 milliards de dollars de sorties nettes.
Toutefois, la dynamique semble s’inverser. En effet, le cours du BTC a repris du poil de la bête et s’établit désormais à 88 000$, soit une hausse de 12% depuis son précédent minimum local.
Du côté des ETF, cette hausse du cours s’est traduite par un retour des capitaux. En effet, du 14 au 21 mars, les ETF ont vu l’arrivée nette de 744 millions de dollars, d’après les données de SoSoValue. Une première semaine dans le vert après 5 semaines consécutives de sorties nettes.

Les ETF Ethereum Spot ne trouvent pas le rebond
Pour ce qui est des ETF Ethereum Spot, la situation ne semble pas s’améliorer. Ainsi, la semaine du 14 au 21 mars a été marquée par 102 millions de dollars de sorties nettes.

Il s’agit de la 4e semaine consécutive pour les sorties d’ETH. Au total, 401 millions de dollars ont été retirés de ces ETF depuis le début du mois de mars.
De son côté, l’ETH a vu son cours divisé par deux depuis son dernier point le plus haut en décembre 2024 à 3 900$.
BlackRock, dont l’ETF Bitcoin est le plus gros du marché avec 48 milliards de dollars, continue de défendre son produit. Ainsi, l’entreprise a récemment déclaré que les hausses de droits de douane et la possibilité d’une récession ne devraient pas affecter le prix du Bitcoin.
