Nouveau record de hashrate sur Bitcoin : Fin de capitulation pour les mineurs ?
Puissance du Bitcoin. La récente découverte de prix initiée par le Bitcoin redynamise l’ensemble du secteur des cryptomonnaies. Et, comme à chaque fois dans ce genre de cas, d’autres sommets sont également atteints en parallèle. Il suffit de voir comment la puissance de calcul (hashrate) mise à disposition de sa blockchain explose actuellement tous les records. Une configuration à l’origine d’un signal positif du côté de l’indicateur Hash Ribbons. Les mineurs seraient-ils en train de dire au revoir à la période de capitulation ?
- Le récent essor du Bitcoin a redynamisé le secteur des cryptomonnaies, atteignant des sommets historiques, notamment dans la puissance de calcul de sa blockchain.
- Les mineurs de Bitcoin ont retrouvé confiance, marquant la fin d’une période de capitulation, soutenus par des signaux positifs de l’indicateur Hash Ribbons.
Les mineurs du Bitcoin respirent de nouveau
Le retour à la hausse du Bitcoin permet à l’ensemble de l’écosystème des cryptomonnaies de recommencer à respirer plus librement. D’autant plus avec une finance traditionnelle en train de se transformer en principal pourvoyeur de FOMO à destination des investisseurs.
Un contexte très favorable au Bitcoin, depuis son inscription sous la forme d’ETF au comptant sur les places boursières américaines. Car son récent passage aux alentours des 90 000 $ permet à ce tout jeune marché de faire 10 fois mieux que l’or dans le domaine.
L’occasion pour les mineurs de sa blockchain de réaffirmer leur confiance inébranlable. Notamment suite à des mois difficiles, écoulés sous le spectre d’une capitulation de certains acteurs préoccupés par un manque de rentabilité.
Mais un nouveau sommet du BTC change tout, surtout lorsqu’il en promet d’autres. Et ce que les analystes de Bernstein présentaient comme un « alignement parfait des planètes » pour les mineurs de BTC en juillet dernier semble sur le point de se concrétiser.
La capitulation des mineurs qui touche à sa fin
La période estivale aura été compliquée pour les mineurs, suite au dernier halving du Bitcoin. Cela au point de pousser certains d’entre eux à envisager des stratégies alternatives, comme une ouverture vers les centres de données destinés à l’intelligence artificielle (IA).
Toutefois, les principaux mastodontes du secteur poursuivent le développement de leur puissance de calcul, parfois en essayant de racheter la concurrence de manière agressive. Cela au point de pousser le taux de hashage du réseau Bitcoin vers de nouveaux sommets.
Une situation à l’origine d’une hausse présentée comme « PARABOLIQUE » par les analystes de Bitcoin Magazine. L’occasion pour les mineurs de BTC de se montrer « plus optimistes que jamais ». La raison invoquée ? Des signaux positifs affichés par l’indicateur Hash Ribbons.
« L’indicateur Hash Ribbons du Bitcoin fournit un aperçu de l’activité et du sentiment des mineurs en analysant les moyennes mobiles de 30 et 60 jours du taux de hachage. Lorsque la moyenne mobile de 30 jours dépasse celle des 60 jours, cela suggère un changement positif, souvent interprété comme une capitulation des mineurs qui touche à sa fin. »
Bitcoin Magazine Pro
Selon le graphique fournit par l’analyste Mark Mason de Bitcoin Magazine, « un récent croisement haussier apparaît dans les Hash Ribbons ». Avec comme conséquence associée, une fin annoncée de la capitulation des mineurs. Mais également la perspective historique d’un « alignement avec une action favorable des prix dans les semaines et les mois qui suivent ». Beau programme…