Notre avis sur Haven, l’app d’OpenBazaar

Trading du CoinTrading du Coin

À la fin du mois de juillet, OB1, à l’origine du développement et de la mise à disposition de Open Bazaar, a lancé son application mobile Haven. Cette application permet entre autres d’explorer cette place marchande décentralisée sur mobile. OB1 entend proposer une expérience complète avec son application Haven qui intègre également un système de messagerie cryptée, ainsi qu’un réseau social. Découvrez notre avis sur Haven dans cet article.

Haven en quelques mots

OB1 a été fondé en 2015 sous l’impulsion de Brian Hoffman et de quelques collaborateurs. Après deux ans de développement, et grâce au soutien de plusieurs entreprises de capital-risque, OpenBazaar a vu le jour en 2017.

OpenBazaar est un projet visant à créer un réseau décentralisé de pair à pair sur lequel chacun peut commercer en tirant profit des cryptomonnaies. L’objectif d’OB1 est de rendre le pouvoir aux utilisateurs.

Pour OB1, forcer les utilisateurs à avoir recours à certains moyens de paiements est une violation de leur vie privée, en ce que les cartes bancaires et autres moyens de paiement standard permettent une surveillance des utilisateurs, de leurs souhaits et de leurs achats.

Ici, pas de frais ni de création de comptes. La place marchande ne requiert pas d’information personnelle de la part ses utilisateurs et n’impose presque pas de restrictions. Il en existe tout de même dès lors que certaines catégories d’articles sont exclues de la plateforme, parmi lesquelles : les armes, les produits stupéfiants et autres articles illégaux.

Depuis le 29 juillet, OpenBazaar est disponible sur mobile via l’application Haven. Ce portail vers la marketplace d’OB1 est à la fois présent sur l’AppleStore et GooglePlay.

Expérience utilisateur Haven

Il est particulièrement facile de faire ses premiers pas sur Haven dès lors qu’il n’est pas nécessaire de créer un compte. Il vous suffit d’entrer votre pseudonyme fétiche, et de choisir un pays, ainsi que la devise dans laquelle vous souhaitez que les prix s’affichent.

Une fois cela fait, vous avez directement accès à la marketplace et aux autres fonctionnalités de l’application. L’interface est somme tout classique, assez épurée avec les diverses catégories d’articles en haut de votre écran et les différentes sections de l’application en bas de l’écran.

Dans le bandeau du bas se trouvent 5 sections :

  • l’accès à la marketplace,
  • l’accès au réseau social Haven, sur lequel nous reviendrons,
  • le bouton central permettant des actions rapides,
  • l’accès a la messagerie cryptée,
  • et l’accès à votre profil.

 

 

Dans la section de votre profil, vous retrouverez les classiques d’un site de e-commerce, vos achats, vos ventes, votre liste de souhaits, etc. Mais aussi, votre wallet sur lequel vous effectuerez vos dépôts et recevrez vos paiements.

 

Devises, dépôts et paiements

Avant de vous lancer dans l’achat ou la vente sur Haven, il est essentiel de sécuriser votre compte, et donc votre wallet. Haven propose un wallet non custodial natif, c’est-à-dire, un portefeuille contrôlé par l’utilisateur qui est en possession de ses clefs privées. Dès lors, il vous faudra noter la phrase mnémonique qui vous garantit le contrôle sur vos fonds, avant de commencer à utiliser le wallet. Pour le moment, seules 4 devises numériques sont disponibles sur l’application :

  • Bitcoin (BTC)
  • Litecoin (LTC)
  • Bitcoin cash (BCH)
  • Zcash (ZEC)

Chaque vendeur choisit les devises qu’il accepte, mais la plupart acceptent les quatre. Concernant les dépôts, la procédure est classique. Pour chaque devise disponible, vous possédez un code QR et une adresse avec laquelle vous pouvez réaliser vos dépôts.

Il existe deux sortes de paiements sur Haven : le paiement classique et le paiement protégé. Le paiement protégé est une option activable par le vendeur. Elle est disponible lorsque le vendeur s’est associé à un modérateur agréé par OB1. Ce type de paiement permet de mettre les fonds sous séquestre en attendant la livraison, et d’obtenir de l’aide de la part du modérateur en cas de litige. C’est ce que l’on appelle un escrow.

Le shopping sur Haven

La navigation entre les différentes catégories et magasins est assez fluide, toutefois il existe des axes d’améliorations. En effet, Haven ne propose pas encore d’option de tri des articles ni par notes des vendeurs ni par prix. Cela rend la cherche de l’article parfait – proposé par un vendeur de confiance – quelque peu fastidieuse.

Ce manque est regrettable, mais devrait être comblé sous peu, le tri étant disponible sur Openbazaar comme sur tout site d’e-commerce qui se respecte. Rappelons qu’Haven n’a que deux semaines d’existence officielle.

Lorsque vous avez trouvé votre article, vous serez redirigé vers l’écran ci-après.

Ici, sont notamment affichés : une brève description de l’article, sa note et son prix dans les 4 monnaies disponibles. Ensuite viennent les tags utilisés par le vendeur pour référencer son article. Ces derniers vous permettent aussi de découvrir des articles de la même famille ce qui pour le moment est très utile du fait de l’absence d’option de tri.

 

 

Lorsque vous cliquez sur le vendeur, vous aurez accès à son profil. Ici, Gifts Galore semble se spécialiser dans la vente de cartes cadeaux vous permettant ainsi d’utiliser vos cryptos. La première information qui doit retenir votre attention est la note du vendeur.

Dans notre exemple, Gifts Galore à 28 notes, toutes de 5 sur 5. Pour une place marchande aussi récente, c’est une notation tout à fait honorable. Toutefois, prenez garde, il y a encore peu d’utilisateurs (et donc de notes), ce qui peut faciliter la manipulation des notations dans cet espace décentralisé.

Haven se démarque des géants du e-commerce par deux aspects que vous pouvez voir sur l’image à gauche. Sur l’application vous avez accès à une messagerie cryptée ce qui rend impossible l’accès à vos conversations, même par OB1.

 

 

 

 

Enfin, comme le bouton follow l’indique, vous pouvez suivre les autres utilisateurs et échanger au sein d’un réseau social dont l’ergonomie et le fonctionnent sont similaire a ceux de Twitter.

Dans la section trending, vous observez pêle-mêle un vendeur de cartes pokemon, un utilisateur en quête de conseil et un vendeur de sculptures. Sur ce média, vous avez la possibilité d’envoyer des messages, ainsi que d’aimer et reposter des publications.

Reste à voir si ce réseau sera utile et utilisé ou une pale copie d’un réseau en perte de vitesse.

 

Notre avis final sur Haven

Haven a encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire concurrence aux géants du e-commerce. L’absence de menu latéral et d’option de tri des articles augmente sensiblement le temps nécessaire pour trouver l’article de vos rêves. De plus, Open Bazaar n’est pas encore assez plébiscité pour être pleinement opérationnel. En effet, la marketplace n’a que peu d’utilisateurs et de vendeurs. Cela rallonge nécessairement les délais de vente et diminue le nombre d’évaluations des vendeurs et de leurs articles.

L’aspect réseau social et messagerie rend l’application assez complète et dense. Un autre atout de Haven est la politique d’OB1, qui est de rendre le pouvoir à l’utilisateur tout en protégeant leurs données et leur vie privée. Ces deux dimensions en font une place marchande diamétralement opposée à celles des ténors du e-commerce.

Les plus

  • App IOS et Android, légère et stable
  • Ergonomie plaisante
  • Réseau social et messagerie cryptée

Les moins

  • Peu d'utilisateur, de notes et d'articles
  • Aucune option de tri des articles
  • Seulement 4 devises disponibles
Avatar
Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Poster un Commentaire

avatar