MicroStrategy : le pari Bitcoin gagnant pour Michael Saylor
MicroStrategy est en grande forme – Les discours optimistes sur la fin de l’hiver crypto se multiplient dans ses premiers mois de 2023. Un réchauffement dans les cours de Bitcoin (BTC) qui fait bien les affaires de MicroStrategy. L’entreprise fondée par Michael Saylor vient en effet de publier son bilan pour le premier trimestre de l’année, et il est clairement en hausse.
MicroStrategy redresse la barre après une année 2022 difficile
Avec désormais un énorme magot de 140 000 bitcoins dans sa trésorerie, la société cotée MicroStrategy (action MSTR) est pleinement devenue un moyen d’exposition (à peine) indirect au roi des cryptomonnaies.
Avec un prix d’achat moyen de 29 800 dollars par BTC, MicroStrategy peut commencer à souffler aujourd’hui, surtout par rapport aux plus bas de fin 2022, quand Bitcoin tanguait dangereusement autour des 16 000 dollars.
Dans ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023, publiés ce 1er mai 2023, MicroStrategy est heureuse de présenter 121,9 millions de dollars de revenus pour les 3 premiers mois de l’année. C’est +2,2 % par rapport au premier trimestre 2022. Et Bitcoin fait toujours partie intégrante de la stratégie de l’entreprise.
« Lors du premier trimestre [2023], nous avons renforcé notre structure de capital en réduisant l’effet de levier, grâce au remboursement intégral de notre prêt garanti par des bitcoins. Nous avons également continué à gérer stratégiquement notre bilan en ajoutant 7 500 bitcoins au cours du trimestre, pour un total de 140 000 BTC. (…) »
Andrew Kang, CFO (directeur financier) de MicroStrategy
Bitcoin a permis de booster l’action MSTR de 166 %
À l’occasion de ces résultats trimestriels, le fondateur Michael Saylor en a profité pour dresser un autre bilan, celui de la progression de l’action de l’entreprise depuis le début de son pari Bitcoin fin 2020.
Ainsi, l’action MSTR aurait fait un bon de 166 % depuis les tous premiers investissements en BTC de MicroStrategy, en août 2020. D’ailleurs, au cours actuel du premier des crypto-actifs, celui-ci a même fait moins bien, avec une hausse de « seulement » 143 % pour Bitcoin (en comparaison, l’indice phare américain – le SP500 – n’a progressé que de 24 % sur cette même période).
Si Bitcoin parvient à se maintenir pour de bon au-dessus des 30 000 dollars, ce ne sera que du (gros) bonus pour MicroStrategy, car son action cotée à la bourse du NASDAQ a clairement profité de la force du roi des cryptos. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus avec son prix d’achat moyen, c’est même dès 29 800 dollars que la société de Michael Saylor verra son pari Bitcoin être doublement gagnant.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !