Levée de fonds Roofstock : et si votre maison devenait un actif ?
Chérie, ça te dit d’investir dans une maison tokenisée ? – La blockchain et les cryptomonnaies sont en train de conquérir le secteur de l’immobilier. En effet, en décembre dernier, la plateforme immobilière colombienne « La Haus » a décidé de permettre aux investisseurs d’acquérir des biens immobiliers avec du Bitcoin (BTC). Aujourd’hui, nous allons présenter la plateforme Roofstock qui propose la tokenisation des biens immobiliers.
240 millions pour Roofstock en série E
D’abord, Roofstock a été créée en 2015 avec l’ambition de construire le premier marché mondial numérique de l’investissement immobilier. L’objectif de Roofstock est simple : faciliter l’accès à l’investissement immobilier grâce à la tokenisation des biens dans le monde entier. Depuis sa création, la société a dépassé les 4 milliards de dollars de transactions.
Ensuite, le 10 mars 2022 Roofstock a annoncé avoir clôturé un nouveau tour de financement en actions de série E pour un montant de 240 millions de dollars. Ce tour de financement a été dirigé par SoftBank Vision Fund 2, et a été suivi par des investisseurs de taille tels que Citi Ventures, Lightspeed Venture Partners, ou encore Expanding Capital.
Par ailleurs, cette levée de fonds porte la valorisation de l’entreprise à 1,94 milliard de dollars. À la suite de ce tour de financement largement plébiscité par les investisseurs institutionnels, le co-fondateur et PDG de Roofstock a déclaré :
« Il n’y a jamais eu de période aussi propice à l’immobilier unifamilial, et Roofstock est vraiment à la pointe pour faire fonctionner le marché pour tout le monde. Nous sommes reconnaissants du soutien continu de nos investisseurs et parties prenantes nouveaux et existants qui partagent notre vision d’en faire une classe d’actifs moderne et radicalement accessible. »
En outre, cet avis est partagé par la Directrice des investissements chez SoftBank, Serena Dayal qui a, à son tour, déclaré :
« L’immobilier est une énorme classe d’actifs qui a été relativement épargnée par la technologie et souvent fragmentée, analogique et inefficace. Roofstock rend l’achat et l’investissement dans des logements locatifs transparent et accessible, et nous avons vu une énorme opportunité pour la plateforme, d’autant plus que l’intérêt pour le secteur continue de croître. »
Les projets de Roofstock grâce à ce tour de financement
Grâce à cette levée de fonds, Roofstock aura les moyens de ses ambitions. La société souhaite poursuivre ses innovations dans le secteur de l’immobilier et élargir sa gamme de produits d’investissements :
- Doubler ses effectifs : Roofstock souhaite doubler l’effectif de son équipe au cours de 2022. De plus, la société développe un incubateur interne « Roofstock Labs ».
- Développer des produits et services d’optimisation : actuellement, Roofstock gère près de 15 000 logements. Les fonds levés devraient lui permettre d’étendre ce service de gestion immobilière. En outre, la société souhaite étendre son expansion à d’autres formes d’investissements immobiliers.
- Réaliser des fusions et acquisitions stratégiques : la société a d’ores et déjà réalisé trois acquisitions stratégiques (Stressa, Great Jones et Streetlane Homes). Avec cette levée de fonds en série E, Roofstock envisage de nouvelles fusions-acquisitions stratégiques.
- Améliorer l’accessibilité aux classes d’actifs immobiliers locatifs : Roofstock souhaite poursuivre ce chantier. D’ailleurs, elle a récemment été acceptée dans le programme « Cypher Accelerator » de l’Université de Pennsylvanie qui pourrait accélérer son initiative de tokenisation immobilière.
Ainsi, comme en témoigne Roofstock, l’avenir de l’immobilier ne se trouve pas seulement dans le métavers.