Programmer la monnaie – Zebec lève 15 millions de dollars pour développer les flux monétaires

Solana a le vent en poupe – Lancée en mars 2020, la blockchain Solana a rapidement vu émerger un écosystème d’applications diverses et variées. L’une des petites dernières, Zebec, vient d’annoncer la levée de 15 millions de dollars via un financement de série A. 

Zebec : l’argent en temps réel

Dans le monde des monnaies fiduciaires, l’argent est loin d’être instantané et échangeable en temps réel. Par exemple, votre salaire vous est versé de manière unique à la fin du mois pour récompenser le travail effectué. 

L’émergence des cryptomonnaies et notamment leur caractère programmable permet d’imaginer un futur dans lequel l’argent affluerait en direct. 

Ainsi, ce sont sur ces fondements que le projet Zebec a vu le jour. Lancé sur Solana au mois de novembre dernier, ce protocole vise à permettre des règlements continus et en temps réel. Par exemple, il est possible d’obtenir son salaire sous forme de flux. Cela permet d’être payé au fur et à mesure du temps et non plus une fois par mois. 

« Contrairement aux systèmes traditionnels de règlement financier qui transfèrent l’argent en une seule fois et nécessitent des intermédiaires qui facturent des frais et prennent plusieurs jours pour traiter le dossier, le protocole unique de Zebec permet d’envoyer de l’argent à la seconde même, en un flux continu et instantané. », explique l’annonce du lancement de Zebec sur le mainnet de Solana.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

15 millions de dollars pour financer son évolution

Mardi 22 février, le protocole Zebec a annoncé avoir clôturé une ronde de financement de série A. En pratique, celle-ci a permis au projet de lever 15 millions de dollars

Image d'annonce de la levée de fonds.
Image d’annonce de la levée de fonds.

Cette ronde fut menée par Solana Ventures et Distributed Global avec la participation d’autres grands noms de l’écosystème tels que Coinbase Ventures, Alameda Research, Circle et Lightspeed Venture Partners, pour ne citer qu’eux.

Ces 15 millions viennent s’ajouter aux 6 millions de dollars levés par le projet, lors de la sortie de son protocole sur le mainnet de Solana. 

En janvier dernier, le protocole Zebec rejoignait le programme Fintech Fast Track Program initié par le géant des paiements bancaires VISA. 

« En rejoignant le programme Fast Track de Visa, des Fintechs passionnantes comme Zebec Protocol bénéficient d’un accès sans précédent aux experts, à la technologie et aux ressources de Visa. », avait alors déclaré Terry Angelos, Global Head of Crypto chez VISA.

De son côté, suite au désastreux hack de Wormhole, le projet Solana met les bouchés doubles sur la sécurité. Ainsi, la Fondation Solana va organiser un hackathon sur le sujet de la sécurité.

Pour faire vos premiers pas dans les cryptomonnaies, commencez par vous assurer d’évoluer dans un environnement sécurisant, et qui vous permettra d’organiser une stratégie d’investissement solide : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour