whale

La CBOE et VanEck-SolidX retirent leur ETF Bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin

Tout ça pour ça !C’est le premier sentiment qui passe par la tête quand on pense depuis combien de temps les sociétés VanEck-SolidX se battent pour obtenir un ETF Bitcoin auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC). Mais au-delà, il se pourrait bien qu’ils nous préparent un nouveau coup de poker…

L’ETF BTC VanEck-SolidX, ce n’est toujours pas pour tout de suite !

Rappelons d’abord que les ETF (ou fonds négociés en bourse, FNB) sont des fonds d’investissements qui répliquent le cours d’un actif ou d’un indice financier, en l’occurrence, Bitcoin dans le cas qui nous intéresse.

Le projet d’ETF Bitcoin de VanEck-SolidX, soutenu par le Chicago Board Options Exchange (CBOE), était pourtant proche de la ligne d’arrivée : la SEC Américaine se retrouvait acculée à la date du 18 octobre, et ne pouvait plus repousser sa décision d’approbation (ou non) de cet ETF BTC.

Mais VanEck-SolidX a décidé de jeter l’éponge, comme nous l’apprend une notice publiée par la SEC ce 17 septembre.

Le 5 septembre dernier, les deux sociétés avaient pourtant décidé de lancer un ETF Bitcoin dans une version limitée aux institutionnels, en exploitant la règle 144A de la SEC, qui contourne la nécessité d’approbation par l’autorité financière.

Un abandon pour mieux rebondir ?

Pour seul commentaire à ce retrait, nous avons une déclaration sur Twitter de Gabor Gurbacs, directeur stratégie pour les actifs numériques de VanEck:

« Nous nous engageons à soutenir Bitcoin et l’innovation financière axée sur Bitcoin. La mise sur le marché d’un ETF physique, liquide et garantie demeure une priorité absolue. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les régulateurs et les participants du marché pour nous rapprocher chaque jour davantage ».

Notons toutefois qu’en réponse à un commentaire demandant plus de détails sur les raisons de cet abandon, Gabor Gurbacs a répondu : « À la table de poker… montrez-vous vos cartes ? ». Autant dire que VanEck-SolidX et le CBOE doivent encore avoir un atout à jouer dans leur manche, et que la partie est loin d’être terminée.

En janvier dernier, ils avaient d’ailleurs déjà joué la carte du retrait, avant de soumettre une nouvelle demande. De plus, la décision de la SEC est toujours attendue pour deux autres ETF Bitcoin : au plus tard le 13 octobre pour l’ETF de Bitwise Asset Management et du NYSE Arca, et ce 29 septembre pour celui de Wilshire Phoenix Funds.

 

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar