whale

La SEC repousse encore sa décision pour 3 ETFs Bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin

C’est devenu un non-évènement habituel dans la cryptosphère : la Securities & Exchange Commission (SEC) a une nouvelle fois repoussé sa décision sur les ETFs Bitcoin. C’est à se demander s’il y aura un jour une limite à l’indécision de cette autorité financière américaine. Et cela pourrait bien être le cas, comme nous allons voir…

ETFs repoussés une énième fois, mais…

La SEC n’y va pas de main morte cette fois​. Ce sont, d’un bloc, trois propositions de fonds indiciels négociés en bourse (FNB/ETF) sur Bitcoin qui sont repoussées à plus tard ! 

Rappelons que les ETFs (ou fonds indiciels négociés en bourse, FNB) sont des véhicules de placement financier qui reproduisent le comportement d’un indice boursier ou d’une valeur mobilière quelconque. En l’espèce, cette valeur mobilière serait le Bitcoin.

Comme nous l’expliquions en mai, l’organisme américain avait jusqu’à ce mois d’août pour se prononcer favorablement (ou non) sur les ETFs BTC qui lui ont été proposés, mais il faudra donc encore attendre.

Aussi bien les propositions d’ETFs déjà connues de Bitwise Asset Management (pour le NYSE Arca), de VanEck/SolidX (pour le CBOE), que la nouvelle proposition de Wilshire Phoenix Funds (déposée en juin) ont vu les décisions les concernant être repoussées à l’automne.

Les nouvelles dates butoirs à retenir sont précisément le 29 septembre pour l’ETF de Wilshire Phoenix, le 13 octobre pour celui de Bitwise, et le 18 octobre pour celui de VanEck/SolidX.

Et probablement la dernière !

Bonne nouvelle toutefois : la SEC devrait, en théorie, être obligée de prendre une décision concernant deux des trois ETFs, à savoir ceux de Bitwise et VanEck/SolidX. En effet, ces derniers ne peuvent plus être repoussés.

Selon Jake Chervinsky, ancien avocat spécialiste en valeurs mobilières (securities), l’autorité financière devra dire Oui ou Non à chacune de ces deux propositions.

Et ce serait plus que temps, car pendant que le SEC tergiverse, rappelons que la plus grande des bourses suisses – SIX Exchange – a déjà mis sur le marché pas moins de 5 ETPs, dont le dernier en date est basé sur un indice créé par Bitwise justement.

Verrons-nous finalement un ETF Bitcoin poindre le bout de son nez prochainement ? L’avenir proche nous le dira, et nous vous donnons donc rendez-vous en octobre pour espérer clore ce long suspens !

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar