SEC : l’ETF Bitcoin VanEck-SolidX repoussé au 19 août

Trading du CoinTrading du Coin

C’est une nouvelle qui ne surprend plus dans la cryptosphère : la SEC repousse une fois de plus sa décision sur l’ETF Bitcoin de VanEck-SolidX. Regardons ensemble les raisons et les nouveaux délais.

L’ETF BTC de VanEck-SolidX, proposé sur le Chicago Board Options Exchange (CBOE), sera certainement célèbre dans l’histoire des cryptos pour avoir été le plus repoussé. Sa première soumission à la Securities & Exchange Commission remonte à fin 2017 !

Depuis, ça n’a été qu’une succession de reports du régulateur financier. La dernière en date évoque les raisons suivantes :

« La Commission engage des procédures pour permettre une analyse plus approfondie de la conformité de la modification proposée [pour l’ETF] (…) Les règles d’une bourse nationale de valeurs mobilières doivent être “conçues pour prévenir les actes et pratiques de fraudes et manipulations, pour promouvoir des principes commerciaux justes et équitables” et “pour protéger les investisseurs et l’intérêt public” ».

Une autre raison plus officieuse semble une certaine “peur de l’inconnu” pour la SEC, qui cherche à obtenir toujours plus d’informations et de garanties avant de sauter le pas de l’approbation.

D’ailleurs, cette fois, la SEC fait une consultation publique sur 14 questions. Vous avez 21 jours pour répondre.

Après le délai supplémentaire pour l’ETF Bitwise la semaine dernière, la décision pour celui de VanEck-SolidX est aussi reléguée à l’été prochain, puisque la nouvelle date butoir est fixée au 19 août (mais pourra être encore repoussée jusqu’à l’échéance finale au 18 octobre).

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] attendant un ETF Bitcoin qui ne vient toujours pas, les Exchange-traded products (ETP) prolifèrent en Suisse, grâce à des contraintes […]