Où sont passés les « millionnaires Bitcoin » ? Le grand nettoyage du krach crypto
Grandeur et crypto-décadence – Dans la cryptosphère, les millions peuvent se faire et se défaire assez facilement, ou du moins rapidement, avec la forte volatilité des cours de Bitcoin (BTC) – et de l’ensemble de ce jeune marché. Ces derniers jours, le prix du BTC a, par exemple, fortement chuté, ce qui n’a pas été sans conséquences fâcheuses sur les fortunes bâties durant le grand mouvement haussier des cryptos en 2021.
Retour à la case départ pour certains (ex-)millionaires de Bitcoin ?
Depuis son record historique de prix au-delà des 68 000 dollars en novembre 2021, Bitcoin a fait une sacrée dégringolade, jusqu’à même passer brièvement sous les 33 000 dollars, le 24 janvier 2022, soit une chute entre ce plus haut et ce dernier plus bas de près de 52 %.
Le média Finbold a ainsi publié une analyse montrant également une diminution du nombre de millionnaires (en dollar) de Bitcoin. Ou du moins, et plus précisément, du nombre d’adresses BTC détenant 1 million de dollars et plus. Elles sont passées de 105 820 à seulement 80 945 entre les mois d’octobre 2021 et janvier 2022, soit une diminution d’environ 23,5 %.
La chute est encore plus spectaculaire pour les adresses Bitcoin détenant pour plus de 10 millions de dollars de BTC. Elles sont ainsi passées de 10 319 à 7 008, soit une baisse de plus de 32 %.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
En plus de la chute des cours, les liquidations n’ont pas aidé
Un autre élément peut expliquer la diminution des riches possesseurs de BTC : le phénomène de liquidation de position. Ce mécanisme peut être très violent, en particulier avec les effets de levier du trading sur marge.
Par exemple, selon les données de CryptoQuant, plus de 372 millions de dollars de positions à l’achat (long) ont été purement et simplement coupées, et ce pour la seule journée du vendredi 21 janvier. Il faut dire que, ce jour-là, le passage sous le support des 40 000 dollars du BTC a été particulièrement violent pour le marché crypto.
Même si, au moment d’écrire ces lignes, le prix du BTC a commencé à se redresser au-dessus des 37 000 dollars, il en faudra un peu plus pour que la tendance du nombre d’« adresses millionnaires » s’inverse de nouveau à la hausse. Et si tout cela ne doit déjà pas être facile pour les possesseurs de bitcoins, imaginez un peu les montagnes russes émotionnelles pour les possesseurs de Shiba Inu (SHIB) !
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).