La plus grande IPO jamais réalisée ? – Cet investisseur richissime fan de Bitcoin veut lever 350 millions de $
Malta vise toujours plus haut – La firme Ribbit Capital a investi très tôt dans Bitcoin et possède des parts dans les plus grosses sociétés crypto, comme Coinbase ou Robinhood. Meyer « Micky » Malta, son fondateur et CEO, vise désormais une IPO de 350 millions de dollars.
Ribbit Capital, un mastodonte de l’investissement fintech
Ribbit Capital a été fondée en 2012 et compte 75 entreprises fintechs dans son portfolio. Brex, CreditKarma, Figure Technologies ou Revolut … Voici quelques exemples des entreprises dans lesquelles la firme a investi ces dernières années.
Meyer Malta a déposé le mardi 25 août sa demande pour mener une Initial Public Offering (IPO) à hauteur de 350 millions de dollars. C’est bien entendu auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) que le formulaire a été déposé. Meyer Malta compte organiser cette IPO par le biais d’un mécanisme de plus en plus populaire.
La structure en question s’appelle Special Purpose Acquisition Company (SPAC). Cette forme juridique est aussi appelée blank check company. Elle permet d’acquérir de nouvelles entreprises de façon flexible et sans business plan. En 2019, les SPAC représentaient 20 % des introductions en bourse.
Le nom de la société créée par Micky Malta est Ribbit LEAP (Ribbit Capital Long-Term Equity Acquisition Pool). Enregistrée aux Îles Caïmans, elle devrait mener ses investissements dans la lignée de ce qui a été fait précédemment. En effet, selon le prospectus, elle est « focalisée sur l’intersection des services financiers et de la technologie ».
La firme émettra 35 millions d’unités, représentant chacune 10 dollars d’actions et le cinquième d’un warrant, dont le prix d’exercice est fixé à 11,5 dollars. Le seul teneur de livres identifié pour cette IPO est … la banque JPMorgan Chase.
Pour l’instant, nous ne savons pas si Ribbit LEAP investira à coup sûr dans une startup de la cryptosphère, mais il y a fort à parier que ce sera le cas. Ribbit Capital est une partie prenante de Coinbase depuis fort longtemps, a notamment investi dans Chainalysis et fait partie de l’association Libra.