Indicateurs on-chain pour Bitcoin : le NUPL (Partie 3)
Les indicateurs on-chain pour Bitcoin sont des indicateurs qui dérivent des données recueillies en observant l’activité de sa blockchain. Ils peuvent être très utiles pour analyser le sentiment général du marché, à travers le comportement des détenteurs de bitcoins.
Dans cet article, nous allons nous attarder sur le NUPL : le Net Unrealized Profit/Loss.
Qu’est-ce que le NUPL sur Bitcoin ?
Cet indicateur est dérivé de deux valeurs que nous devons tout d’abord expliciter : la Market Value et la Realized Value.
Market Value et Realized Value
La Market Value est l’équivalent du Market Cap (la capitalisation d’un marché), bien connue dans la finance traditionnelle. Pour obtenir la Market Value, il faut multiplier le prix courant d’un bitcoin par le nombre d’unités en circulation.
Market Value = Prix d’un BTC * Nombre de BTC en circulation
La Realized Value ne prend pas en compte le cours du BTC à l’instant t, mais le prix de chaque unité lorsqu’elles ont “bougé” pour la dernière fois. Le cours de chaque BTC, lors de son dernier transfert d’une adresse à une autre, est ainsi pris en compte. Ces prix sont additionnés afin d’obtenir une moyenne. Ensuite, cette moyenne est multipliée par le nombre de bitcoins en circulation.
Realized Value = Moyenne des prix de chaque BTC lors de leur dernier transfert * Nombre de BTC en circulation
L’Unrealized Profit/Loss est alors calculé en soustrayant la Realized Value de la Market Value :
UPL (Unrealized Profit/Loss) = Market Value – Realized Value
Cette valeur nous donne une estimation des profits (ou des pertes) engrangés par les investisseurs. C’est évidemment une valeur théorique, d’où l’adjectif “unrealized” (non-réalisé).
Calcul du NUPL
Pour obtenir le NUPL (Net Unrealized Profit/Loss), il faut diviser l’Unrealized Profit/Loss par le Market Cap de Bitcoin. Cela permet de visualiser les variations des profits/pertes non-réalisés au cours du temps :
NUPL (Net Unrealized Profit/Loss) = (Market Cap – Realized Cap) / Market Cap
Cet indicateur peut aussi être appelé “Relative Unrealized Profit/Loss”. Il fut créé en février 2019 par Tuur Demester (analyste), Tamas Blummer (développeur Bitcoin) et Michiel Lescrauwaet (investisseur).
Quelle est l’utilité du NUPL sur Bitcoin ?
Le NUPL est un indicateur qui donne des informations sur le sentiment général du marché. Lorsqu’il est positif, cela signifie que les investisseurs sont globalement profitables. Lorsqu’il est négatif, ces derniers sont perdants. Plus sa valeur dérive de zéro, et plus le marché se rapproche théoriquement d’un plus haut (top) ou d’un plus bas (bottom).
Par exemple, un NUPL de 0,5 signifie que la market cap est deux fois supérieure à la realized cap. Pour un NUPL de 0,75, la market cap représente 4 fois la realized cap. Plus sa valeur est élevée, et plus ce différentiel augmentera la pression baissière sur le marché. À l’inverse, un NUPL fortement négatif signifie que la valeur attendu on-chain est très inférieure à la valeur échangée sur le marché. Un tel différentiel est synonyme d’opportunité d’achat.
C’est donc un indicateur qui permet d’aider à la décision de vendre (take profit), de ré-entrer sur le marché.
Sa représentation graphique peut être agrémentée de couleurs, comme chez Glassnode Studio, pour une meilleure lecture.
Les différentes couleurs correspondent aux phases d’un cycle de marché.
Les différentes phases d’un cycle de marché
Ces phases concernent aussi bien les cycles haussiers que baissier, et leurs dénominations sont faciles à comprendre.
- Capitulation (en rouge) : durant la phase de capitulation, rien ne va plus. Le marché panique, les investisseurs vendent en masse, et le cours du bitcoin s’effondre. Les phases de capitulation sont un très bon point d’entrée, car le cours est proche de son plus bas (bottom).
- Espoir ou peur (orange) : la phase de peur précède la capitulation, tandis que la phase d’espoir lui succède. Le marché est en phase de peur lorsque le cours a déjà drastiquement chuté et poursuit sa descente. La phase d’espoir fait suite à une capitulation; le cours commence alors à remonter, donnant le sentiment d’une reprise haussière.
- Optimisme ou anxiété (jaune) : l’optimisme survient lorsque le cours du bitcoin confirme sa reprise haussière. Les investisseurs sont confiants sur le fait que le marché redevient bullish. À l’inverse, lorsque les cours ont chuté de façon notable, survient l’anxiété. Les investisseurs commencent à se rendre compte que le cycle haussier est probablement en train de prendre fin.
- Conviction ou déni (vert) : durant les dernières envolées d’un marché haussier, les investisseurs sont toujours convaincus que le prix ne va pas cesser d’atteindre de nouveaux sommets. Lors de la phase de déni, le marché a déjà réalisé son plus haut, mais les investisseurs sont persuadés que la correction n’est que temporaire.
- Euphorie ou avarice : la phase d’euphorie est le dernier stade d’un cycle haussier. Les investisseurs sont persuadés que le cours continuera de grimper de façon exponentielle. Ils misent leurs derniers deniers, pensant maximiser leur profit. La phase d’avarice survient juste après un haut de marché : les investisseurs ne veulent pas prendre de profits, et restent sur le marché, en attendant un nouveau plus haut.
Pertinence pour Bitcoin
Le NUPL est un indicateur parmi tant d’autres, qui doit être utilisé en corrélation avec différents outils d’analyse. Il permet cependant de donner une idée de la phase dans laquelle le marché se trouve, durant un cycle haussier ou baissier. Les investisseurs chevronnés savent qu’il est impossible d’acheter précisément lors d’un bas de marché ou de vendre pile lors d’un haut de marché. Ils vont donc s’aider de ce type d’indicateurs pour échelonner leurs prises de profit, ou déterminer leurs points d’entrée.
Les données historiques indiquent que lorsque le NUPL est supérieur à 0,7, le cours du bitcoin s’approche de son plus haut (top). À l’inverse, un NUPL inférieur à 0,2 est signe d’un bas de marché (bottom) imminent.
Où trouver cet indicateur ?
Il existe plusieurs sites, gratuits ou payants, permettant de visualiser le NUPL sur Bitcoin. Nous avons pris comme exemple Glassnode Studio dans cet article, mais le site Lookintobitcoin propose également un outil de visualisation gratuit.
De nombreuses autres sources sont également disponibles. Le trader de bitcoin pourra ainsi utiliser cet indicateur on-chain pour affiner sa stratégie d’entrée et de sortie sur le marché.
Pour aller plus, loin, n’hésitez pas à consulter les articles dédiés aux autres indicateurs on-chain utiles :