Hebdo Crypto #94 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies
L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.
? L’immanquable du coin
Cette semaine dans l’immanquable du coin, Jonathan notre Bitcoin maximaliste préféré, nous emmène à la découverte de JoinMarket, qui permet de mettre en relation demandeurs et fournisseurs de liquidités dans le cas de transactions jointes sur Bitcoin.
« Si l’idée de briser les antécédents de mes bitcoins avant de les dépenser me plaît, je n’ai pas envie d’immobiliser mes fonds pour participer aux transactions.
JoinMarket propose de résoudre cette équation en créant un marché libre de la transaction jointe. Il met face à face les demandeurs de participants aux transactions jointes (“takers”) et les fournisseurs de liquidité (“les makers”). Cerise sur le gâteau, ce marché du mélange de bitcoins est géré à travers des salons IRC, donc sans aucun compte ni aucun KYC !
Aucune information personnelle n’est divulguée puisqu’il n’y a tout simplement pas de compte. Chantilly à la crème faite maison sur le gâteau, les fournisseurs de liquidité ni ne prêtent ni ne séquestrent leurs fonds. Le fait de joindre ces transactions permet astucieusement d’en complexifier l’analyse statistique. »
Consultez l’article dans son intégralité pour en savoir plus sur JoinMarket : Bitcoin 100% anonyme, c’est possible avec JoinMarket !
? L’actualité en bref
▶ Le protocole d’échange décentralisé KyberNetwork entre sur le marché des stablecoins avec le lancement de Reserve (RSV). Reserve est un stablecoin créé grâce à la collatéralisation d’autres stablecoins comme le DAI ou l’USDC.
▶ Le Conseil de stabilité financière (FSB) a les stablecoins dans son viseur. À travers une série de recommandations, le FSB souhaite la mise en place de réglementation, supervision et contrôle des stablecoins d’échelle mondiale.
▶ Ethereum vient de dépasser Bitcoin en terme de valeur échangée quotidiennement, grâce à l’envolée de l’utilisation des stablecoins. Cette hausse a majoritairement été menée par Tether (USDT).
▶ Et si les compagnies pétrolières étaient les mineurs de Bitcoin de demain ? C’est l’idée de certains entrepreneurs américains, qui adossent des infrastructures de mining aux exploitations pétrolières pour profiter du gaz excédentaire.
▶ Une nouvelle version d’Ethereum 2.0 va arriver sur le testnet. Celle-ci est fidèle aux spécifications de la phase 0 de la transition vers Eth2.0, et introduira le Proof of Stake à la place du Proof of Work.
▶ La confidentialité du Lightning Network mise à mal par des chercheurs. Ces derniers ont mis au point une méthode permettant de deviner les soldes des canaux sur le LN en moins d’une minute.
▶ Nouvelle vidéo de CoinTips, qui cherche à savoir si Bitcoin est un bon investissement ou non en ces temps de crises.
? Les 4 métriques de la semaine
➤ 120 millions, c’est le nombre de nouveaux jetons du stablecoin Tether (USDT) qui ont été créés. Cela amène l’offre totale à près de 7 milliards de jetons.
➤ 8,19%, c’est le taux d’intérêt proposé sur le stablecoin DAI par la plateforme de lending Atomic Loans. Atomic Loans est la première plateforme de finance décentralisée construite sur Bitcoin.
➤ 49, c’est le nombre d’extensions Google Chrome malveillantes qui ont été supprimées du store. Ces fausses extensions mimiques les wallets connus pour voler les fonds des utilisateurs.
➤ 187%, c’est la hausse du volume enregistré par Whirlpool entre février et mars 2020. Pour rappel, Whirlpool est une solution d’anonymat pour les transactions Bitcoin développée par Samourai Wallet.
✉️ Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à @DefiRate et son annonce concernant les nouveaux records qu’a dépassé le protocole de finance décentralisé KyberNetwork.
Last month in @KyberNetwork though🚀
The #DeFi liquidity protocol broke new records in:
🔥 USD Volumes
🔥 ETH Volumes
🔥 Monthly Trades
🔥 Unique AddressesGraphs via Kyber Ecosystem Report #13 https://t.co/02exOwbNAc pic.twitter.com/Y6dSGxbBP9
— DeFi Rate (@DeFiRate) April 10, 2020
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂