HebdoCrypto

Hebdo Crypto #2 – Que s’est-il passé cette semaine dans le monde des cryptomonnaies ?

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les technologies de la blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

L’hebdo crypto est là pour y remédier, chaque Dimanche nous reviendrons sur l’actualité de la semaine passée afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

Les immanquables du coin

Cette semaine, deux articles ont particulièrement été félicités par le public mais également au sein de la rédaction.

Commençons d’abord par l’article de Thomas qui revient sur le vol de plus de 20 millions de dollar en ether. Ce vol a été possible grâce à une faille affectant de nombreuses applications tierces comme des wallets ou des applications de mining. Malgré que cette faille fut signalée il y a trois mois par le 360 Netlab, elle n’a jamais été corrigée, et a permis le vol de plus de 38 000 ETH.

Le deuxième immanquable de la semaine est un article discutant de la manière dont sera sécurisé le réseau Bitcoin une fois que tous les coins seront minés. En effet, une fois tous les bitcoins minés, il n’y aura plus de block rewardrécompenses de blocs – pour les mineurs et ces derniers devront se contenter des frais de transactions. Une réflexion extrêmement intéressante quand on sait que le revenu en bitcoins d’un mineur grâce aux frais de transactions ne représente que 0,3% de ses revenus totaux.

L’actualité du coin, en bref

La blockchain est globale et mondialisée, mais les régulations et l’adoption de ces solutions varient d’un pays à l’autre. Cette rubrique reprend les points importants de l’actualité des cryptomonnaies à travers le monde.

Début de semaine nous vous parlions du hack de la plateforme d’échange Coinrail. L’équivalent de 40 millions de dollars principalement en NPXS, ATX, DENT et TRON ont été dérobés par les attaquants. Ce n’est qu’après le hack que nous avons appris que certaines banques qui travaillaient avec Coinrail ont bloqué les dépôts vers la plateforme en avril dernier suite à des transactions suspectées comme du blanchiment d’argent.

Quant à elle, l’équipe de DENT a annoncé rembourser les tokens volés lors de ce hack.

Passons à présent aux actualités régulations de la semaine avec un article paru mercredi faisant état des changements de régulations concernant les cryptomonnaies en Corée du Sud, Thaïlande ainsi qu’au Zimbabwe. En Europe c’est à Genève que de nouvelles directives sont misent en place pour réguler les ICOs. La principale volonté derrière ces directives est d’attirer les start-ups et de rassurer les investisseurs. L’Allemagne souhaite elle aussi rester ouverte à la technologie blockchain afin de ne pas « tuer l’innovation » selon les dires de l’Autorité fédérale de supervision financière.

Une actualité riche cette semaine pour les plateformes d’échanges de cryptomonnaies.

Pour commencer Binance annonce l’ajout des monnaies fiduciaires tel que l’euro ou le dollar pour 2018. Une nouvelle qui a ravit leurs 9 millions d’utilisateurs et qui pourrait faire passer l’échange en première position mondiale en terme de volume. De son côté, Coinbase annonce l’ajout de l’Ethereum Classic (ETC) à leur plateforme de trading d’ici quelques mois. Cette annonce n’a pas laissé le marché indifférent et le cours de la cryptomonnaie s’est envolé de 25% en l’espace de quelques heures.

Aux États-Unis la CFTC – Commodity Futures Trading Commission – a ouvert une enquête en collaboration avec quatre plateformes d’échanges afin de déterminer s’il y a eu des manipulations sur les « Futures » du Bitcoin. Les échanges Bitstamp, Kraken, iBit et Coinbase vont devoir fournir des données à la CFTC sur leurs utilisateurs afin de déceler des activités douteuses.

Après avoir inquiété le marché en mars, la SEC – Securities and Exchange Commission – a finalement déclarée que l’ether ne serait pas considéré comme un titre financier.

“Lorsque nous examinons la façon dont évolue l’ether aujourd’hui, nous observons un réseau hautement décentralisé. Et non une centralisation caractéristique des offres de titre financier” William Hinman

Restons sur Ethereum avec Eth2phone, un moyen de lier le processus de transfert d’ether à un numéro de téléphone en utilisant un smart-contract. Grâce à ce procédé le récepteur n’a plus besoin d’adresse Ethereum, seul son numéro mobile est utilisé.

Le coin trading

Pas toujours facile de comprendre l’état du marché des cryptomonnaies et de réagir aux différentes situations. Fort heureusement, nous sommes là pour vous éclairer.

La métrique de la semaine

Lancé en aout dernier, SegwitSegregated Witness – change la manière dont les données sont stockées dans la blockchain, cela permet d’augmenter le nombre de transactions dans chaque bloc. La démocratisation de Segwit n’a, depuis ce jour, eu de cesse d’augmenter pour représenter actuellement environ 36% des transactions réalisées sur le réseau Bitcoin.

Source : https://oxt.me/charts

La hausse de la semaine

Cette semaine a été globalement teintée de rouge pour les cryptomonnaies. La plus importante hausse sur les sept derniers jours dans les cryptos du top 100 a été réalisée par Emercoin (EMC) avec un timide +8,78%, signe d’un marché en berne.

Hors du top 100 nous avons le Docademic (MTC) qui réalise une hausse de 26,32% sur la dernière semaine.

Bon Dimanche avec le Journalducoin ! 😉

PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici