Hack crypto : Le compte X officiel de OpenAI détourné pour promouvoir un faux jeton !
Hack OpenAI. Le secteur des cryptomonnaies est l’une des cibles privilégiées des hackers et autres hameçonneurs numériques. En effet, les bénéfices tirés de ces activités frauduleuses se chiffrent en centaines de millions de dollars chaque année. Avec comme principal terrain de jeu actuellement à la mode, le réseau X et ses nombreux comptes populaires piratés afin de promouvoir des jetons improbables à vocations funestes. Une expérience que vient de vivre la société OpenAI… pour la quatrième fois depuis janvier 2023 ! On fait le point.
OpenAI victime d’un hack sur le réseau X
La société OpenAI est à l’origine de la célèbre intelligence artificielle (IA) ChatGPT. Et son fondateur, Sam Altman, est également connu dans le secteur des cryptomonnaies pour être le créateur du projet hautement polémique Worldcoin (WLD).
Une double casquette dont la mention prend tout son sens dans le cas présent. Cas ces deux entités gèrent les données privées de millions d’utilisateurs à travers le monde. Pourtant, il semble que quelques failles critiques restent à colmater.
En effet, le compte X officiel de la société OpenAI dédié aux médias (OpenAI Newsroom) vient de se faire pirater. Et cela représente la quatrième faille de ce type en lien à l’entreprise de Sam Altman depuis le mois de janvier 2023.
Au programme, la promotion d’un jeton nommé « OPENAI ». Ce dernier supposément destiné à « combler le fossé entre IA et technologie blockchain. » Mais il n’en est rien !
Des comptes X détournés à répétition
Les hackers malveillants ne manquent pas d’imagination pour ferrer leurs proies. Et, dans le cas présent, cela est allé jusqu’à promettre un statut particulier aux utilisateurs des services développés par la société OpenAI. Mais également en leur offrant un accès privilégié à de futurs programmes bêta imaginaires et à un airdrop ciblé.
Le but ? Les amener à se diriger vers un site de phishing afin de les dépouiller de leurs fonds numériques. Le tout sans oublier de désactiver les commentaires sur X, afin de ne pas permettre aux victimes de communiquer sur cette arnaque.
Une recette de scam crypto finalement assez classique. Avec comme seule réponse de l’entreprise ou de son PDG, la suppression des publications concernées sans autre forme d’explication. Pourtant d’autres attaques du genre ont déjà touché les comptes X de responsables de la société OpenAI, à chaque fois dans le but de promouvoir un jeton OPENAI similaire.