“Fuyez le fiat, achetez du Bitcoin!” – Ce milliardaire a un conseil pour vous

Influenceur BTCComment interpréter les conseils d’investissement des milliardaires qui recommandent d’acheter des bitcoins (BTC) ? Ce type de discours a bien évidemment de quoi faire plaisir aux bitcoiners, mais un recul est toujours nécessaire pour prendre des décisions éclairées.

Du bitcoin en cadeau de Noël et de fin d’année : paroles de milliardaire

Le milliardaire Salinas Pliego recommande à ses plus de 950 000 followers sur Twitter, d’acheter des bitcoins et de se tenir « à l’écart de la monnaie fiduciaire ». Salinas est la troisième personne la plus riche du Mexique. Il a envoyé ce message pro-bitcoin dans une vidéo, la veille de noël 2021.

Salinas est un fervent défenseur de bitcoin depuis 2013. Sa bio sur Twitter le décrit d’ailleurs comme un « homme d’affaires mexicain et détenteur de bitcoins ». Salinas n’est pas tendre envers toutes les monnaies fiduciaires, dévaluées par un usage à outrance de la planche à billets.

« Tenez-vous à l’écart de la monnaie fiduciaire. Qu’il s’agisse du dollar, de l’euro ou du yen, c’est du pareil au même. C’est de la fausse monnaie faite de papier mensonger. Les banques centrales en produisent plus que jamais »

Salinas Pliego

>> Ne laissez pas les milliardaires récupérer tous les bitcoins ! Inscrivez-vous sur la plateforme crypto de référence FTX <<

Bitcoin vs monnaies fiduciaires : le match déflation contre l’inflation

Salinas Pliego n’est d’ailleurs pas la seule grosse fortune à soutenir bitcoin. Le milliardaire Ray Dallio parle également de bitcoin en des termes élogieux en 2021, alors même qu’il le critiquait ardemment en 2020. Le co-fondateur de PayPal, Peter Thiel, avait pour sa part déclaré qu’il aurait souhaité acheter plus de bitcoins.

Ces grosses fortunes soutenant bitcoin ont-elles pour autant raison ? Après tout, Warren Buffett refuse d’y investir. Bitcoin est de plus en plus considéré comme un actif de couverture contre l’inflation. Les banques centrales ont prouvé dans les faits qu’elles n’étaient pas en mesure de maîtriser – totalement ? – l’inflation.

Bien que la Réserve fédérale américaine semble avoir ouvert les yeux sur une inflation qui ne semble effectivement plus transitoire, et ait pris des dispositions pour essayer de la contenir, les mesures prises – peut-être tardivement – semblent contre toute attente, avoir plutôt profité à bitcoin.

Bitcoin a-t-il déjà gagné, les milliardaires ont-ils forcément raison ?

Investir dans bitcoin serait donc forcément plus avantageux et moins risqué que de miser sur les monnaies fiduciaires ? Malgré les discours positifs de certains milliardaires sur bitcoin, la réponse n’est en réalité pas aussi simple.

Bitcoin et les cryptomonnaies en général sont dans le viseur des régulateurs, des législateurs, des gouvernements, qui souhaitent protéger bec et ongles leur monnaie fiduciaire. Bitcoin a certes des « amis haut placés » comme la sénatrice américaine Cynthia Lummis, mais l’incertitude réglementaire continue en réalité de régner sur les cryptomonnaies.

Les nouveaux cadres réglementaires qui émergeront pourraient aussi bien être favorables à l’essor de bitcoin et ses cadets, ou endiguer pour un très long moment leur adoption.

Les données montrent une course à l’accumulation de bitcoins depuis des mois. Les discours pro-bitcoin des milliardaires, certes applaudis par la communauté BTC, permettront-ils à cette dernière de s’agrandir ?

Et vous ? Pensez-vous que ces milliardaires qui recommandent d’investir dans bitcoin ont raison ? Si vous décidez comme eux de sauter le pas, commencez à accumuler et trader vos premiers BTC en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Kallisté O'Sullivan

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Recevez un condensé d'information chaque jour