Bitcoins sur les exchanges : la grande disparition

Assoiffer les ours, pour libérer les bullsBitcoin (BTC) n’a plus que quelques jours pour « faire amende honorable », et terminer la fin d’année 2021 avec une course de taureaux qu’on aimerait mémorable, à défaut de pouvoir honorer son rendez-vous des 100 000 $.

Bitcoin et exchanges cryptos : les réserves à sec

Les réserves de bitcoin sur les bourses de cryptomonnaies s’assèchent. Selon les données de CryptoRank, les exchanges ne détiennent plus que 6,3% de l’offre totale de bitcoins, soit environ 1,3 million de BTC. Cette baisse a débuté depuis le dernier halving de 2020. En octobre 2020, les bourses détenaient 9,5% de l’offre de Bitcoin, chutant ensuite à 7,3% en juillet 2021.

Les réserves de bitcoin (BTC) sur les exchanges ont atteint un plus bas à 6,3% de l'offre totale de BTC.
Publication de CryptoRank – Source : Twitter

Les traders et les investisseurs ont l’habitude de surveiller le solde BTC des exchanges, pour prévoir une hausse ou une baisse du prix du bitcoin. Les détenteurs de bitcoin retirent généralement leurs cryptomonnaies des bourses, lorsqu’ils ne s’apprêtent pas à les vendre, pour les stocker dans leurs portefeuilles froids.

Les données récentes de Glassnode ont montré en outre une augmentation croissante de l’offre de bitcoins illiquidesqui ont enregistré historiquement peu de transactions – atteignant les 100 000 BTC par mois.

Toutes ces données semblent confirmer la thèse selon laquelle les marchés se sont lancés dans une course à l’accumulation de bitcoins depuis plusieurs mois.

>> Venez vous exposer au bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

Hausse et baisse du prix du bitcoin : des nuances à souligner

L’interprétation des réserves de bitcoin des exchanges doit cependant être nuancée. L’accumulation actuelle de bitcoin pourrait effectivement déboucher sur un autre rallye haussier au bout de quelques semaines, mais bitcoin pourrait encore perdre les 50 000 $ fraichement reconquis sur le court terme, alors que les taureaux ont du mal à sécuriser les 51 000 $.

Les marchés BTC ne sont pas à l’abri d’une autre secousse due à un facteur exogène, une turbulence qui pourrait très bien ruiner les espoirs d’une dernière course des taureaux avant que ce cycle n’enregistre une possible longue phase de marché baissier.

La plupart des observateurs continuent de croire à un bitcoin à 100 000 $ en 2022, un rendez-vous raté, mais simplement reporté de quelques semaines ou de quelques mois. Pour cette personnalité crypto, le FOMO pourrait être un moteur qui contribuerait à cette explosion du cours du bitcoin.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train  crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié)..

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour