Le FOMO propulsera-t-il Bitcoin au firmament en 2022 ?

Emotion négative, conséquence positive ? La cryptosphère assistera-t-elle à une ruée vers les cryptomonnaies en 2022, avec des investisseurs qui ont de plus en plus peur de rater les opportunités offertes par bitcoin (BTC) et ses cadets ? Cette peur pourrait en réalité aussi bien être un moteur qu’un frein à l’adoption des cryptomonnaies.

FOMO et cryptomonnaies : moteur d’adoption de bitcoin et de ses cadets

Dans une interview du 17 décembre 2021 accordée à Yahoo Finance, le co-fondateur de la plateforme BlockFi, Flori Marquez, a cité des facteurs qui contribueraient favorablement à l’adoption des cryptomonnaies en 2022. Marquez évoque l’arrivée d’experts qualifiés dans l’industrie crypto, la clarté réglementaire, comme moteur de croissance des cryptomonnaies pour l’année prochaine.

Ces facteurs combinés avec une hausse de prix des cryptomonnaies, sont propices selon Marquez, à la création d’une atmosphère de Fear of missing out (FOMO). Ce dernier est un sentiment de peur chez des investisseurs qui craignent de passer à côté d’une opportunité – en n’investissant pas par exemple de manière relativement précoce dans un actif.

FOMO et Bitcoin

Pour appuyer cette thèse d’une FOMO en 2022, Marquez décrit le comportement de la majorité des clients de BlockFi qui préfèrent HODler les bitcoins qu’ils gagnent, plutôt que de les vendre – attendant certainement de meilleures opportunités de vente.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

FOMO et investisseurs : à chaque profil et crypto, des réactions différentes

La FOMO peut-elle réellement contribuer à une adoption croissante des cryptomonnaies ? Les investisseurs qui sont gagnés par ce sentiment peuvent réagir différemment en fonction de leur évaluation du niveau de risque à prendre, et de leur appréhension par rapport à ce dernier :

  • Les plus prudents préféreront aligner leur comportement avec le proverbe : « dans le doute, abstiens-toi ».
  • Les plus téméraires préféreront parier et perdre, plutôt que rester sur le banc de touche et le regretter par la suite.

Marquez semble se baser sur le comportement de la majorité des clients de BlockFi qui conservent leurs bitcoins, pour déduire en quelque sorte que la plupart des investisseurs en cryptomonnaies auront majoritairement le second profil décrit précédemment, quelle que soit la cryptomonnaie.

Il faudrait cependant rester prudent avant de généraliser. Bitcoin a prouvé qu’il est une réserve de valeur, et l’HODler sur le long terme s’est avéré payant. Une FOMO par rapport à bitcoin a donc des chances d’aboutir à une prise de risque de la part des investisseurs qui se basent sur les fluctuations passées du cours de la cryptomonnaies.

Une FOMO appliqué à une cryptomonnaie bon marché comme le Shiba Inu (SHIB), dont les espoirs d’une forte croissance sont calqués sur les explosions passées du cours de son concurrent le Dogecoin (DOGE), peut également conduire à une forte adoption du SHIB : c’est peu cher, et le gain potentiel – même peu probable – est énorme.

Une FOMO ciblant d’autres cryptomonnaies n’est cependant pas forcément favorable à l’adoption de ces dernières. Il faudrait voir au cas par cas, en s’abstenant de généraliser par induction à partir d’un cas particulier.

Une FOMO est-elle d’ailleurs souhaitable pour les cryptomonnaies en général ? Ce sentiment peut être à l’origine de décisions irrationnelles chez les investisseurs. Il peut également être à l’origine de bulles spéculatives, dont l’explosion fera subir des pertes importantes aux investisseurs qui n’ont pas su liquider à temps leurs positions.

Trouvez la cryptomonnaie dans laquelle vous serez prête à investir pour saisir les opportunités offertes par la nouvelle finance, en vous inscrivant sur la plateforme crypto de référence FTX. Bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour