Le forum de Davos (WEF) se sert de Bitcoin… sans jamais mentionner son nom
Ne pas prononcer le mot en « B… » – Dans la cryptosphère, nous savons que les mineurs les plus compétitifs et résilients de bitcoins (BTC) sont ceux qui utilisent des surplus d’énergie qui autrement seraient gâchés – voire qui donnent une utilité au gaz bêtement brûlé en torchères des exploitations pétrolières. Mais si le Forum économique de mondiale de Davos veut montrer l’exemple de ce genre d’anti-gâchis d’énergie avec une ferme de crypto-minage de BTC, il préfère parler de « centres de données » plutôt que de mentionner le mot manifestement interdit.
Le forum de Davos transforme le minage de bitcoins en « centres de données »
Dans une récente vidéo publiée sur son site, le World Economic Forum (WEF) promeut fièrement une startup qui « capture le méthane des déchets pour alimenter des centres de données ». Sauf que les images des data centers en question sont en réalité… une ferme de machines de minage de bitcoins.
Car la fameuse startup n’est autre que Crusoe Energy. Certains dans la cryptosphère seront familiers de ce nom, car dès mars 2022, nous vous parlions de cette crypto-entreprise qui s’est spécialisée dans l’exploitation des gaz habituellement brûlés en torchères. Dans les exploitations de pétrole, ces gaz sont des produits secondaires qui – ne pouvant pas être stockés ou utilisés de façon rentable – étaient malheureusement gâchés jusqu’ici. Leur combustion émettait inutilement des gaz à effet de serre.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Confondre un data center avec une ferme de crypto-mineurs : de la mauvaise foi ?
Comme le signale notamment Coin Telegraph, on voit pourtant nettement dans une bonne partie de la vidéo du WEF (à gauche ci-dessous) que l’infrastructure de ce « centre de données » de Crusoe Energy est constituée en fait de machines de crypto-minage Antminer du fabricant Bitmain. Un vrai (pour le coup) centre de données est d’ailleurs montré en simple exemple d’illustration dans la même vidéo (à droite ci-dessous). Impossible de se tromper en voyant les deux photos.
Le forum de Davos affirme avec entrain que ce « centre de données » est « extrêmement peu coûteux » et qu’il est très fier que Crusoe Energy fasse partie de sa communauté innovante. Évidemment, la communauté crypto, elle, trouvera tout cela fort divertissant, puisque le WEF est parmi les premiers à hurler avec les loups sur le vilain Bitcoin « pollueur et destructeur de la planète ».
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !