« Focus sur Bitcoin », Meta va-t-il suivre le conseil de Jack Dorsey ?

Changement d’objectif ? – Depuis que les rumeurs de vente du projet de stablecoin Diem se sont avérées, avec son rachat par le groupe bancaire Silvergate, les développeurs de Meta (ex-Facebook) vont pouvoir se concentrer sur un autre sujet. Et pourquoi pas sur Bitcoin (BTC) ?

Finie la perte de temps sur Diem, place à Bitcoin ?

Le projet de stablecoin Dieminitialement appelé Libra – a été un long chemin de croix pour Facebook depuis son annonce en mai 2019. Le dernier clou du cercueil a été enfoncé ce 31 janvier 2022, avec la vente pour 182 millions de dollars de tous les actifs liés au développement du projet.

Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, s’est exprimé sur le sujet lors de la conférence virtuelle « Bitcoin for Corporations 2022 », organisée par le CEO de MicroStrategy, Michael Saylor. Dans cette interview, Dorsey a carrément fustigé la perte de temps qu’a représenté le projet Diem, alors que Bitcoin est déjà une solution toute trouvée :

« Toute cette histoire avec Libra, devenu ensuite Diem, je pense qu’il y a une tonne de leçons à en tirer. Avec un peu de chance, ils ont appris beaucoup de choses, mais je pense surtout qu’il y a eu beaucoup d’efforts et de temps gaspillés. (…) Ces années [de développement] (…) auraient pu être consacrées à rendre Bitcoin plus accessible à davantage de personnes dans le monde. »

>> Jouez la sécurité, achetez vos bitcoins sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Bitcoin : LA monnaie de l’internet, selon Dorsey

Depuis qu’il a quitté son poste de CEO de Twitter en fin novembre 2021, Jack Dorsey a démontré qu’il se concentrait tout particulièrement sur le développement de Bitcoin : machines de minage, hardware wallets et même un fonds de défense juridique des développeurs du réseau BTC.

Il recommande donc à Meta/Facebook de faire de même, car l’invention de Satoshi Nakamoto est un protocole open source, bien plus prometteur pour devenir universel.

« Le fait qu’internet ait sa propre monnaie (Bitcoin) ouvre de nombreuses portes : en particulier pour les sociétés internet, les sociétés technologiques, mais surtout pour les gens ordinaires (…) ceux qui comprennent que les systèmes monétaires ne fonctionnent pas pour eux (…) Nous avons la chance d’avoir ce réseau ouvert à tous en ce moment même. Et il est utilisable. Il n’est pas encore accessible à tout le monde, mais il est utilisable. Plus nous le rendons facile, plus nous le rendons rapide, plus nous le rendons accessible, et plus cela va tout améliorer. (…) »

En attendant une éventuelle réponse de Meta sur cette interpellation que lui lance Jack Dorsey, le groupe du réseau social semble déjà avoir fait un grand pas en direction de Bitcoin. En effet, son fondateur, Mark Zuckerberg, a récemment annoncé que son entreprise rejoignait la Crypto Open Patent Alliance (COPA), qui vise à soutenir l’internet open source.

Vous souhaitez vous aussi participer à la fabuleuse aventure des cryptomonnaies ? Pour réaliser vos investissements dans la nouvelle finance : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading ! (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour