Jack Dorsey crée un fonds de protection juridique des développeurs de Bitcoin

Un bouclier pour Bitcoin – Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, est devenu un fervent défenseur de Bitcoin (BTC), notamment depuis que son entreprise de paiements numériques Square s’est mis à proposer des bitcoins. Le milliardaire va même aujourd’hui jusqu’à co-fonder un fonds d’aide aux développeurs BTC qui seraient attaqués en justice.

Un soutien financier pour la défense légale des dévs Bitcoin

Depuis son départ du poste de CEO de Twitter fin novembre 2020, Jack Dorsey semble plus que jamais s’intéresser de près aux cryptomonnaies, et tout particulièrement à Bitcoin.

Ce 12 janvier 2022, dans une déclaration par e-mail envoyée à une liste de diffusion pour les développeurs Bitcoin (bitcoin-dev), Jack Dorsey annonce la création du « Bitcoin Legal Defense Fund ». Ce fonds est destiné aux développeurs du BTC, afin qu’ils puissent se défendre face à d’éventuels procédures judiciaires à leur encontre.

« La communauté Bitcoin fait actuellement l’objet de litiges [juridiques] sur plusieurs fronts. Les litiges et les menaces constantes ont l’effet escompté : les défendeurs individuels préfèrent capituler en l’absence de soutien juridique. Les développeurs de logiciels libres, qui sont souvent indépendants, sont particulièrement sensibles aux pressions juridiques. En réponse, nous proposons une solution coordonnée et formalisée pour aider à défendre les développeurs. »

Extrait de la déclaration de Jack Dorsey
Fondation du Bitcoin Legal Defense Fund par Jack Dorsey
Le message de Jack Dorsey envoyé à la liste de diffusion bitcoin-dev

<< Achetez facilement vos bitcoins grâce à la plateforme crypto KuCoin (lien affilié) >>

Protéger les dévs BTC des harceleurs juridiques (coucou Craig Wright)

Jack Dorsey précise que ce nouveau fonds de défense est une entité à but non lucratif, et qu’ils seront au départ 3lui compris – à former son conseil d’administration. Les deux autres personnes sont Alex Morcos, co-fondateur de Chaincode Labs, et Martin White, professeur de l’Université du Sussex.

« L’objectif principal de ce fonds est de défendre les développeurs contre les poursuites judiciaires concernant leurs activités dans l’écosystème Bitcoin. Cela comprend notamment la recherche et le recrutement d’un avocat de la défense, le développement d’une stratégie de contentieux, et le paiement des factures juridiques. »

Jack Dorsey

Cette protection est présentée comme « gratuite » pour les développeurs BTC qui souhaitent y avoir recours. Une première base « d’avocats bénévoles » à temps partiel servira cette cause à sa fondation.

Les premières actions de protection juridique du fonds concerneront la poursuite judiciaire du Tulip Trading, initiée par le célèbre Faketoshi Craig Wright.

Finies les menaces procédurières et leur effet paralysant sur le développement de Bitcoin ? En tout cas, cela semble maintenant en bonne voie. Et Jack Dorsey ne s’arrête pas là concernant Bitcoin : il est sur tous les fronts. Le fondateur de Twitter souhaite en effet moderniser les appareils de minage (ASIC) de bitcoins.

Le développement de Bitcoin sur le moyen et le long terme est soutenu par de véritables poids lourds, comme le montre cet article. Si vous souhaitez rejoindre la révolution crypto et acheter facilement vos BTC et vos altcoins, inscrivez-vous sur la plateforme KuCoin et commencez à y trader vos BTC ou autres cryptos dès aujourd’hui ! (lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour