Flash-Crash de Bitcoin – 350 000 traders liquidés, des milliards évaporés en un instant

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

De la célébration à la correction – Alors que le 7 septembre s'annonçait festif avec un Bitcoin devenu monnaie officielle du Salvador, le marché crypto connaît ces dernières heures une brutale correction, passant du vert guilleret et optimiste de ces derniers jours au rouge vif façon artère qui se vide brutalement à grands bouillons. Le temps viendra rapidement de s'interroger sur “l’étonnante” corrélation entre les événements, pour l'heure cantonnons-nous à un constat formel sur l'étendue des dégâts.

Un jour de plus dans le monde merveilleux (mais chaotique) de Bitcoin et des cryptomonnaies

Si vous êtes un vieux briscard du secteur, les dernières heures vous laisseront un arrière goût de déjà vu, tant les épisodiques purges de 10 ou 20% du cours de Bitcoin font autant partie de son identité que sa fabuleuse croissance sur la dernière décennie.

Et en tant que vétéran, vous savez également qu'aussi désagréable que soit le coup de vent (soyons honnête, on ne s'y habitue jamais tout à fait), il offrira surtout au plus malin l'occasion de ramasser au sol ce que les plus fragiles auront laissé choir de leurs mains tremblantes, le fameux “Buy the dip”.

Et si vous faites partie des nouveaux arrivants, l'heure est à l'apprentissage de la respiration profonde (oui, la même que pour préparer un accouchement), tant ce baptême du feu peut être éprouvant, tout particulièrement si vous êtes rentré ces tout derniers jours, que ce soit sur les conseils d'un ami (qui ne prend bizarrement plus vos appels ce soir), ou poussé par l'apparence d'un gain facile sur un marché crypto réputé faiseur de millionnaires. Réjouissez-vous : vous venez de comprendre que c'est faux (ou du moins un peu plus compliqué que ça), et cet apprentissage aura in fine plus de valeur que vous ne pouvez présentement l'imaginer.

Mais pour l'heure, ce discours plein de positivisme portera peu (ce qui est là aussi parfaitement normal), intéressons nous donc aux faits objectifs et analysables.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Une correction crypto à 100 milliards

Factuellement, le marché Bitcoin et crypto a perdu 100 milliards de dollars ces dernières heures et subi une baisse de plus de 10% en 24h.

Bitcoin chute ainsi d'un cours de 52 000 dollars à moins de 47 000$, Ethereum qui frôlait ce matin les 4000 dollars prend le bouillon à moins de 3500. Et les ténors du marché qui trébuchent, c'est toute la basse-cour du marketcap qui part en tout sens en piaillant. On évitera un récapitulatif anxiogène, mais considérez en gros que votre portefeuille d'altcoins a fondu d'entre 15 et 20% en un claquement de doigts que n'aurait pas renié Thanos dans ses effets.

chute du marché crypto

Seul Solana (SOL) se distingue dans cette marée descendante, s'offrant même le luxe de venir chatouiller le XRP et sa 6ème place au classement, après avoir chassé ces derniers jours le DOGE de la niche.

Et dans la chute, comme souvent, ce sont les traders exposés à de forts effets de leviers qui ont été les plus impactés. Si le site spécialisé Bybt.com indique un total de 2.58 milliards de liquidations de positions, ce sont dans les faits plus de 320 000 traders dont les positions ont été liquidées, une pensée pour eux.

C'est peut-être difficile à croire dans la migraine actuelle, mais après une telle chute libre, l'heure sera rapidement au rebond. Un rebond qui pourrait même avoir déjà commencé avec un DOT (Polkadot) qui actuellement reprend 5% ou un Terra 10%, l'occasion d'ailleurs d'identifier les actifs les plus robustes en situation perturbée.

En guise de conclusion, gardez en tête que ce type de purge du marché fait évidemment des victimes, mais offre aussi des opportunités uniques, le genre d'opportunités que le président du Salvador Nayib Bukele lui-même a décidé d'exploiter en augmentant encore un peu le trésor de guerre de son pays en BTC.

Ne restez pas spectateur et commencez à échanger vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur l'exchange de référence FTX (lien affilié). Une réduction à vie sur vos frais de transaction vous attend en guise de bienvenue. 

Auteur

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER