Bitcoin : cette ferme mine du BTC et rend fou des habitants de Pennsylvanie
Salut, ça gaz ? – En Pennsylvanie, les machines de minage ne manquent pas d’énergie pour miner du Bitcoin. Le souci ? Elles le font très bruyamment. Un peu trop même. Une idée pourtant ingénieuse à la base est devenue un véritable calvaire pour les habitants de la région. Explications.
Quand le minage pète la forme…
L’enfer est pavé de bonnes intentions. Une expression qui a toute sa place dans l’entreprise menée par la société de minage Diversified Production LLC. Celle-ci a eu, en effet, une riche idée pour réduire ses coûts d’électricité : installer sa ferme de minage en plein cœur d’anciennes mines de forage de gaz.
Vous n’êtes pas sans savoir que le minage de Bitcoin consomme de l’énergie. Beaucoup d’énergie et donc d’électricité. Sauf qu’à notre époque, plus que jamais, l’électricité, ça coûte cher. Très cher. Les sociétés de minage de par le monde redoublent donc d’ingéniosité et d’astuces afin de réduire leurs frais. Elles vont dans les pays où l’électricité coute la moins chère, utilisent les surplus dont personne ne veut… Ou utilisent de l’énergie précédemment extraite, mais non utilisée, comme celle des anciennes mines de forage de gaz de Pennsylvanie par exemple.
C’est l’idée ingénieuse qu’a eue l’entreprise Diversified Production LLC en transformant d’anciennes mines de forage de gaz en fermes de minage de bitcoins. Cette entreprise spécialisée dans l’exploitation d’énergies fossiles a utilisé des installations situées dans le comté d’Elk, en Pennsylvanie. Ces puits servant à approvisionner en gaz les habitations depuis 2011 ont été abandonnés après plusieurs années d’activité… jusqu’à récemment. Reconvertis en fournisseurs d’énergie pour machines de minage de bitcoin, ces derniers ont retrouvé une seconde jeunesse.
…les gaz s’entendent sur des kilomètres à la ronde
Sauf qu’il y a un hic. Le bruit. Pour assurer son fonctionnement, l’installation est reliée à 5 moteurs extrêmement bruyants dont le vrombissement permanent s’entend à plusieurs kilomètres à la ronde. Une pollution sonore et un véritable calvaire pour les habitants des environs. Une nuisance qui a donné lieu à de nombreuses plaintes, d’autant plus que cette installation aurait été mise en service de manière clandestine. Bien que des autorisations aient été demandées, il semblerait que la société n’ait pas attendu l’aval des autorités pour débuter son activité.
Convertir du gaz en électricité pour faire tourner des machines de minage est une affaire rentable en plus d’être, dans certains cas comme pour les torchères, écologique. En effet, lors de l’extraction de pétrole par les compagnies pétrolières, du gaz est inévitablement extrait. Afin d’empêcher celui-ci de se masser dans le ciel et de contribuer fortement au réchauffement climatique, le gaz était jusqu’à présent brûlé. Un véritable gaspillage et une pollution moindre certes, mais présente. Avec le minage de Bitcoin, ce gaz peut désormais non seulement être converti en électricité, mais aussi générer un revenu supplémentaire en bitcoins. Un coup double qui réconcilie production d’énergie et écologie.
De nombreuses fermes de minages peuplent désormais la planète, fournissant des solutions énergétiques à de nombreuses populations. Toutefois, comme dans tout secteur, le minage de Bitcoin n’est pas épargné par les dérives. Loin d’être une majorité pourtant, ce sont elles qui inexorablement font les gros titres des médias. Peu d’entre eux s’attardent également sur le potentiel de soutien de ces fermes à la cause écologique.
Le minage de Bitcoin est un sujet de plus en plus stratégique à l’échelle du monde. De votre côté, ne laissez pas le train passer et rejoignez le mouvement ! Vous pouvez même accumuler des satoshis gratuits. Inscrivez-vous vite sur la célèbre plateforme AscendEX ! De plus, vous bénéficiez d’une réduction de 10 % sur vos frais de trading ! (lien commercial, voir conditions sur le site officiel).