Bitcoin : le minage de BTC se booste à l’énergie nucléaire

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un bitcoin désormais atomique – Indifférents au bruit médiatique qui l’accuse de consommation excessive d’énergie, les mineurs de bitcoins cherchent au contraire à profiter d’une source de production renouvelable et souvent bon marché. C’est dans cette optique que les industriels du secteur se sont massivement installés en Islande près des installations hydrauliques et géothermiques du pays. Aujourd’hui, on apprend qu’un spécialiste de l’extraction de cryptomonnaie décarbonée va alimenter ses installations avec de l’énergie nucléaire. En Pennsylvanie, Bitcoin devient atomique grâce à Terawulf !

TeraWulf dévoile un projet de minage de bitcoins alimenté par l’énergie nucléaire…

TeraWulf est une société cotée en bourse qui s’est donc spécialisée dans le minage décarboné de bitcoins. C’est-à-dire qu’ils utilisent de l’énergie solaire, hydraulique et maintenant nucléaire pour alimenter leurs installations. L’entreprise exploite actuellement un site à Lake Mariner dans l’État de New York, tout près du lac Ontario. Mais celui qui nous concerne aujourd’hui se situe en Pennsylvanie, à deux heures au nord de Philadelphie.

L’installation Nautilus, c’est son nom, est accolée à la centrale nucléaire de 2,5 gigawatts de Susquehanna. Il s’agit de 8 000 ASIC représentant 1 Ha/s (Hexa hash par seconde) et développant 50 MW (mégawatt) de puissance, alimentés donc par l’électricité produite par le réacteur nucléaire voisin. Selon le communiqué de presse publié en début de semaine, les deux sociétés se sont mises d’accord pour un tarif de 0,02 dollar par kilowatt heure sur les cinq prochaines années.

Du minage atomique de bitcoins. TeraWulf se branche sur la centrale nucléaire de Susquehannaen Pennsylvanie
TeraWulf annonce ses projets nucléaires et la communauté s’en amuse sur les réseaux sociaux – source : Twitter

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

…et ce n’est que le début, car ils pensent doubler leurs installations dans un futur proche

Mais TeraWulf ne compte pas s’arrêter là et prévoit de doubler ses installations en branchant pas moins de 8 000 machines de plus, d’ici au mois de mai. L’objectif étant à court terme d’atteindre 1,9 Ha/s en Pennsylvanie. Paul Prager, le PDG de Terawulf, s’est réjoui d’avoir accès à une énergie décarbonée et peu chère 24h/24 et 7j/7.

Il envisage d’ailleurs d’augmenter la capacité de traitement de son autre installation dans l’État de New York. La société prévoit d’y augmenter la puissance de 60 à 110 MW pour atteindre une puissance cumulée sur les deux sites de 5,5 Ha/s au début du deuxième trimestre 2023.

La course aux armements est clairement déclenchée chez les industriels du minage de crypto qui cherchent à développer leurs installations dans des endroits hautement stratégiques. Il leur faut de l’énergie pas chère pour être rentable, décarbonée et/ou renouvelable pour être éthiquement responsable et surtout un environnement règlementaire qui leur permet de se projeter dans le futur. L’avenir du secteur se joue actuellement et les États-Unis semblent prendre une légère avance sur le reste du monde, sous l’œil méfiant de la SEC qui veille au grain.

L’énergie nucléaire va-t-elle propulser le cours du Bitcoin vers de nouveaux sommets ? Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement des satoshis. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour